Papet Vaudois à ma façon

Poireaux saucisse aux choux c'est suisse

  • Recette de cuisine 4.68/5
4.7/5 (19 votes)
46 Commentaires
235

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1 ou des saucisse( s) aux choux ( 1 par personne)2 c.s. de beurre 1 kl de poireaux couper en rondelles1 gros oignon émincé finement 500 g de pommes farineuse coupé en dés2 dl de vin blanc3 dl de bouillon de bœuf ou poule 1 C.C de vinaigre de vin blanc ou cidre1 feuille de laurier 1 dl de crème

Préparation:

Laver et couper les poireaux en rouelles d’env. 2 cm de largeur (moi je conserver que la partie blanche.. Toutefois les vitamines sont dans la partie verte.)


Pelez et couper les pommes de terre en cubes de 2-3 cm.


Piquer les saucisses avec 1 cure-dent à chaque extrémité pour éviter que celles-ci n’éclatent en cours de cuisson, faire cuire les saucisses aux choux à part dans une casserole suffisamment grande pour les recouvrir d’eau froide, les cuire 35-40 min au seuil du point d’ébullition.


Chauffer le beurre dans une marmite, y faire suer à couvert l’oignon et les poireaux à feu moyen durant env. 10 min, saler légèrement.
Lorsque les poireaux sont « tombés », qu’ils ont rendu leur eau de végétation, déglacer avec le vin blanc, laisser réduire presque complètement brasser, ajouter les pommes, le laurier, arroser avec le bouillon, Laisser mijoter 35-40 min à feu doux.


Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, laisser mijoter puis corser d'un trait de vinaigre.


Si besoin en fin de cuisson, bien mélanger en écrasant un peu les pommes-de-terre à l aide d'une spatule.


Pour plus de goût avant la fin de la cuison : Poser les saucisses chaudes sur la potée et laisser mijoter encore quelques minutes.



Petit truc
On compte deux fois plus de poireaux que de pommes de terre. Le secret d'un bon papet réside notamment dans le choix de son vin blanc Le bon vin fait le bon papet sans oublier d'ajouter, en fin de cuisson, un peu de vinaigre pour rehausser les saveurs, par exemple du vinaigre de cidre



recette Papet Vaudois à ma façon


Mots-clés: poireaux, pommes de terre, saucisse aux choux

Une portion (env. 560 g) :
Calories 468 kcal   Protéines 11,2 g   Glucides 39,0 g   Lipides 16,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

46 commentaires

Sandra

Une recette testée a de nombreuses reprises et c est chaque fois délicieux .. Toute la famille adore !

Jean-Maurice

Un vrai régal!!! Merci pour l'excellente recette.

sophie

On y ajoute les meringues double crème en dessert...et là...le bonheur ...la suisse dans son assiette...bon il faut aussi une météo plutôt fraiche pour digérer autan de calories..mais...miam miam

Louis

Je fait ça ce soir avec une côte kassel.

Sly

je suis désolée,mais moi mon papet vaudois,je ne fais pas dutout mais alors pas dutout comme ça.Je le fais comme me l'a appris ma mère,je blanchit mes poireaux,un fois oté l'eau,je les fais revenir dans un peu d'huile,puis je rajoute 4à5dl d'eau avec 2 cubes de bouillon.2 heures plus tard,je rajoute quelques pommes de terre,puis je continue à cuire encore une heure voir plus.Sachez mesdames,que plus vous cuiusez votre papet,meilleur il seras,et en plus vous n'aurez même pas besoin de rajouter de la maizena pour le lier,la longue et patiente cuisson,s'en est occupée tout seule comme une grande.Bon appétit!

Minipouce

Super bon merci

Raph

Impec! une recette simple mais qui est délicieuse MERCI!!

Anne Marie

Parfait,un régal ,j'en ai fait déjà deux fois.

eveline

excellente recette merci

Melo

C était super! J ai juste pas assez surveillé et le bouillon et le vin se sont évaporé plus vite que prévu... Du coup ça a cramé un peu le fond de la casserole mais ça n a pas laissé de goût! Merci!

Votes

eric, Invité et 17 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.68/5

4.7/5 (19 votes)

 =  19 votes

Ils ont envie d'essayer

 235Invité, Invité et 233 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.