Crêpes moelleuses
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Les crêpes moelleuses sont un grand classique de la cuisine française, avec des racines bien ancrées en Bretagne où elles étaient à l’origine préparées avec de la farine de sarrasin. Au fil du temps, la recette a évolué pour intégrer de la farine de blé, ce qui leur confère une texture légère et aérienne. On les associe souvent à la Chandeleur, célébrée chaque 2 février, une fête où l’on déguste des crêpes pour symboliser la lumière et le renouveau. Aujourd’hui, les crêpes se déclinent en mille et une versions, sucrées ou salées, et continuent de faire le bonheur des gourmands partout dans le monde.
Trucs & Astuces
- Utilisez des ingrédients à température ambiante pour un mélange plus homogène.
- Reposez la pâte pendant au moins 1 heure pour des crêpes plus moelleuses.
- Montez les blancs en neige légèrement pour une texture aérienne.
- Chauffez bien la poêle avant de cuire les crêpes pour éviter qu'elles ne collent.
- Ajoutez un peu de lait si la pâte est trop épaisse.
- Garnissez les crêpes immédiatement après la cuisson pour une meilleure dégustation.
- Conservez les crêpes entre deux assiettes pour qu'elles restent chaudes.
Ingrédients
- Farine 250 grammes
- Beurre fondu - Plus du beurre fondu pour la poêle 75 grammes
- Sucre 75 grammes
- Œufs entiers 2
- Jaunes d'œuf 2
- Lait demi-écrémé 0.5 litres
- Sel - Belles 3 pincées
Préparation
-
Étape 1Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs. Ne les jetez surtout pas, vous en aurez besoin.
-
Étape 2Fouetter les 4 jaunes avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien crémeux. Ajouter le beurre fondu tout en mélangeant. Incorporer la moitié de la farine puis délayer avec la moitié du lait. Terminer en incorporant le reste de farine puis en délayant à nouveau avec le reste du lait.
-
Étape 3Couvrir la pâte d'un torchon propre et la laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures. Au bout de ce temps, monter les blancs en neige très peu fermement. Ils doivent être bien aérés tout en restant liquides pour pouvoir se mélanger parfaitement à la pâte. Les incorporer à la pâte. Faire chauffer une poêle enduite de beurre fondu et faire cuire les crêpes. Servir immédiatement dès la sortie de la poêle ou les conserver entre 2 assiettes pour qu'elles restent bien chaudes. À garnir selon vos envies, bon appétit!
Mots-clés: crepe, crêpes, crêpes sucrées, moelleuses
Une portion (env. 180 g) :
Calories 371 kcal
Protéines 8,8 g
Glucides 44,0 g
Lipides 14,1 g
Publié par Math3801
Accord mets et vin
- Chardonnay: Un Chardonnay frais et fruité apportera une belle acidité qui équilibrera la douceur des crêpes.
- Moscato: Un Moscato légèrement pétillant et sucré complétera parfaitement les crêpes, surtout si elles sont garnies de fruits.
- Sauternes: Un Sauternes riche et moelleux se mariera à merveille avec des crêpes garnies de confiture ou de chocolat.
Questions fréquentes
Cette recette permet de réaliser environ une quinzaine de crêpes, selon la taille de votre poêle.
Oui, vous pouvez utiliser du lait entier si vous le souhaitez, cela rendra les crêpes encore plus riches.
Vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l'huile végétale, bien que le goût soit légèrement différent.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Assurez-vous de bien la mélanger avant de l'utiliser.
Vous pouvez conserver les crêpes entre deux assiettes pour qu'elles restent chaudes, ou les envelopper dans du film plastique et les réfrigérer.
Oui, vous pouvez ajouter des arômes comme de la vanille ou du rhum pour donner plus de saveur à vos crêpes.
La poêle est prête lorsque quelques gouttes d'eau dansent sur sa surface. Vous pouvez également faire un essai avec un peu de pâte.
Assurez-vous que la pâte est bien mélangée et que la poêle est suffisamment chaude. Une cuisson trop rapide ou une pâte trop épaisse peuvent également causer des déchirures.
Oui, vous pouvez congeler les crêpes. Assurez-vous de les séparer avec du papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne collent ensemble.
Vous pouvez garnir vos crêpes avec du sucre, de la confiture, du chocolat, de la crème chantilly, des fruits, ou tout autre ingrédient de votre choix.
Votes
Invité, mamy sylvie et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
3 commentaires
mamy sylvie
fait 2 fois la dose pour l'arbre de Noël de l'école de mes petits enfants ,c'était un régal,les enfants et les parents ont adorés,à refaire ,mais avec un peu moins de beurre.
Katy
pour avoir des crépes mouelleuses , il ne suffit pas de mettre pleins de chose dans n importe quel sens . cet recette plus haut je la trouve lourde , et les crépes épaisse. je vous donne ma recette , vous y verrais la différence . ( pour 100g de farine , un oeuf )(pour 200g de farine deux oeufs ) etc etc ... mettre de l huile dans la pâte , un sachet de vanille , 4 grosse cuiéllere de sucre ,, du lait ( NE PAS FAIRE VOTRE PATE TROP LIQUIDE ) laisser reposer 1heure, puis au moment de faire vos crépes y ajouter DE L EAU , voir du lait si cela parait nécessaire sans oublier DE L HUILE . pour voir si votre pates n est pas trop lourde " trop épaisse " prenais en dans votre louche et laissais en retomber dans votre saladier. vous pouvais rajouter de l eau en course , si vous voyez votre pates épaissir " car elle continued épaissir même aprés une heure de repos .vous vérrais la difference . je conseil de ne pas faire cuire votre crépes avec du beurre , car le beurre brûlé n est pas bon pour la santé , et une fois les crépes froide, le beurre figé non plus .
hiver
parfait !!!!! 5/5