Les Mantecaos (avec beaucoup de cannelle!) : super facile, super rapide et super bon !

Une recette de dessert très facile par Mimimistic

  • Recette de cuisine 4.08/5
4.1/5 (13 votes)
34 Commentaires
215

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (3 personnes):

Pour 16 Mantecaos : 1 verre d'huile 1 verre de sucre en poudre le zeste d'1 citron 1 sachet de sucre vanillé 125 g de farine cannelle en poudre

Préparation:

- Dans un saladier mélangez l'huile, le sucre, le zeste de citron, le sucre vanillé et la farine en malaxant du bout des doigts comme une pâte brisée.
- Lorsque le mélange prend la consistance d'une pâte friable formez des petites boules dans le creux des mains et disposez-les sur la plaque du four puis saupoudrez de cannelle en poudre (normalement on doit saupoudrer d'une pincée de cannelle chaque biscuit - pour ma part j'en mets beaucoup plus car j'adore la cannelle et le goût est exquis).
- Après avoir préchauffé votre four, enfournez les mantecaos à 150°C entre 10 et 15 mn (selon la taille).
- Dès que les mantecaos commencent à craqueler les sortir du four ; surveillez bien la cuisson s'ils cuisent trop longtemps ils deviennent dur comme du béton lorsqu'ils refroidissent : les mantecaos doivent ressortir blancs (mis à part la cannelle bien sûr), encore mous et légèrement fissurés.
- Laissez refroidir les mantecaos avant de les mettre sur le plat sinon ils se cassent. En refroidissant ils deviennent sableux à l'extérieur et croquants à l'intérieur puis fondants dans la bouche : un vrai régal !

L'origine des mantecaos : il semblerait que ces sablés soient originaires d'Andalousie et s'appelaient à la base "Mantecados" mais les Andalous aspirant beaucoup de consonnes dans leur parlé, les auraient transformés en "Mantecaos". Cependant, ces biscuits sont surtout connus des pieds-noirs espagnols de la région d'Oran (Algérie) qui ont importé la recette avec eux.
A la base on utilisait du Saindoux, mais les Maghrébins qui n'utilisent pas de graisse de porc, l'ont remplacé par l'huile.

Une portion (env. 160 g) :
Calories 700 kcal   Protéines 4,8 g   Glucides 61,4 g   Lipides 43,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

34 commentaires

Casadesus Fondacci

je mets un peu moins d'huile mais pour le reste, je retrouve le gout de ce que faisait ma mère !!

lorelsa

je viens de les réaliser et goutés : très très bon, il est vrai qu'ils sont croquants au départ puis fondants ensuite !! j'ai mis 500 gr de farine, 250 gr de sucre, 1/4 l d'huile et vanille liquide puis cuits 15min à 175 degrés ;la pâte n'est pas du tout liquide, elle se malaxe très facilement et rapidement . çà ne s'étale pas du tout; je suis fière de moi et en referais très rapidement !!

 

Invité

Moi aussi j'ai essayé et c'est un peu trop liquide ! En plus j'arrivais pas  faire des boulettes et quand j'ai réussi, elle se sont toutes cassées dans le four... Maintenant j'ai des jolies petites plaques ! Enfin toute la famille les trouves délicieuses mais effectivement un peu trop huileuse...

Invité

Moi aussi j'ai dû rajouter de la farine.

 

Est-ce qu'on peut en faire au chocolat ?

Douaa Belouardi

Je vais les essayé !! ça parrait délicieux 

Invité

J'ai essayé la recette mais j'ai tout multiplier par 3 (parce que je suis gourmand ) mais je n'ai mis que 2 dose d'huile à la place de 3, donc ma pate n'etait pas trop liquide.

j'attend que ça refroisse pour gouter

Merci pour cette recette !

Invité

Très bonne recette

Cré@tions M@rie

Très bonne recette de MANTECADOS, c'est le nom en espagnol. Bien parfumer, j'adoreeeee !!!! Merci pour ta recette Mimimistic à bientôt.

Invité

oui confirme beaucoup trop d'huile attention

 

Invité

c vrai c delisieu

Votes

Invité, doriane la star du 06 et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.08/5

4.1/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 215Invité, Invité et 213 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.