Oeuf ranchero
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Un matin ensoleillé, laissez-vous tenter par l'odeur alléchante des épices qui se mêlent aux arômes délicats des légumes mijotés, créant une atmosphère conviviale dans votre cuisine. L'œuf ranchero, un classique incontournable de la cuisine mexicaine, vous promet une explosion de saveurs qui réveillera vos papilles. Ce savoureux mélange de haricots rouges, d'épices parfumées et d'œufs poêlés transforme chaque bouchée en un véritable moment de plaisir. Servi avec de l'avocat crémeux, ce plat est idéal pour bien commencer la journée ou pour un brunch gourmand entre amis.
Trucs & Astuces
- Préparation des légumes : Coupez les légumes en petits morceaux pour une cuisson uniforme.
- Épices : Ajustez les épices selon votre goût pour un plat plus ou moins relevé.
- Cuisson des œufs : Utilisez une poêle antiadhésive pour éviter que les œufs ne collent.
- Avocats : Arrosez les avocats de jus de citron immédiatement après les avoir coupés pour éviter l'oxydation.
- Dressage : Présentez le plat de manière esthétique pour une meilleure expérience culinaire.
- Haricots : Rincez bien les haricots pour enlever l'excès de sel et de conservateurs.
- Carottes : Cuisez les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes pour une meilleure texture.
Ingrédients
- Oignon 1
- Gousse d'ail 1
- Huile d'olive 1 cuillère à soupe
- Haricots rouges 1 petite boîte
- Concentré de tomate 1 cuillère à soupe
- Carotte 1
- Tomates concassées 1/2 boîtes
- Cumin en poudre 1 cuillère à café
- Coriandre en poudre 1/2 cuillère à cafés
- Paprika 1 cuillère à café
- Épices à chili 1 pincée
- Avocat - bien mûrs Accompagnement 2 unités
- Jus de citron - Accompagnement
- Œuf - Accompagnement 4 unités
- Cheddar - Accompagnement 30 grammes
Préparation
-
Étape 1Couper la carotte en bâtonnets, puis en petits dés et cuire à l'eau 10 minutes.
-
Étape 2Émincer l'oignon et hacher l'ail. Faire revenir dans l'huile et laisser colorer à feu moyen. Ajouter les tomates concassées, le concentré et les épices. Laisser mijoter à feu doux et à couvert 10 minutes.
-
Étape 3Égoutter les haricots et rincer-les abondamment. Égoutter les dés de carottes. Ajouter les haricots et les carottes à la sauce et cuire 10 minutes à couvert.
-
Étape 4Couper l'avocat en deux et dénoyauter. Arroser de jus de citron. Retirer la peau et citronner entièrement. Couper en fines tranches en essayant de les laisser serrées pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
-
Étape 5Mettre une poêle antiadhésive huilée à chauffer. Déposer un emporte-pièce ou cercle à tartelette et casser l'œuf au centre. Assaisonner et cuire complètement. Retirer à l'aide d'une écumoire et passer une lame sur le contour avant de décercle.
-
Étape 6Dressage : Déposer la préparation de haricots rouges au centre de l'assiette. Râper un peu de cheddar et déposer un œuf. Disposer quelques lamelles d'avocat.
Mots-clés: avocat, cheddar, haricots rouge, oeuf au plat, oeuf original, oeuf ranchero
Une portion (env. 300 g) :
Calories 378 kcal
Protéines 8,9 g
Glucides 3,0 g
Lipides 29,8 g
Publié par La cuisine de Fanie
Questions fréquentes
La préparation prend environ 15 minutes, et la cuisson prend environ 30 minutes.
Oui, vous pouvez utiliser des haricots noirs ou des haricots blancs selon vos préférences.
Pour rendre ce plat végétalien, vous pouvez omettre les œufs et remplacer le cheddar par un fromage végétalien.
Oui, vous pouvez préparer la sauce et les haricots à l'avance, mais il est préférable de cuire les œufs juste avant de servir.
Vous pouvez ajouter des épices comme le piment de cayenne, le poivre noir ou même des herbes fraîches comme la coriandre pour rehausser le goût.
Pour éviter l'oxydation, assurez-vous de bien citronner l'avocat après l'avoir coupé et le conserver dans un contenant hermétique.
Oui, vous pouvez utiliser des tomates fraîches, mais il faudra les peler et les couper en dés avant de les ajouter à la recette.
Cette recette sert environ 4 personnes.
Vous pouvez utiliser du fromage feta, du fromage de chèvre ou même du fromage mozzarella selon vos goûts.
Merci !
Invité
Ça me rappelle quand on habitait au Mexique !