Pain viennois

Une recette d'accompagnement maison par Carmen

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
2

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes)

500 G de farine 2 Sachets de levure sèche10 G sel50 G sucre250 G de lait100 G beurre ramolli2 Œufs dont 1 pour la dorure

Préparation

Préchauffage four 200°C Cuisson : 18 à 20 min


Déposer tous les ingrédients dans la cuve du robot (sauf l'œuf pour la dorure et le beurre) veillez à ce que le sel n'entre pas en contact avec la levure c'est important. Mélanger vitesse 1 (au crochet), jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporer le beurre mou et continuer à pétrir vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Pré façonnage Fariner légèrement un plan de travail et y déposer la pâte. L‘aplatir avec les mains puis la plier en trois. L’aplatir de nouveau et replier en 3.


Déposer la pâte dans un récipient haut, le recouvrir avec du film étirable et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. (Je l’ai laissée un peu plus de 18h).


Façonnage du pain viennois Le lendemain, retirer le film et déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La couper en 4 pâtons de 230 g. Aplatir le pâton avec la paume de la main, puis rabattre le côté supérieur au milieu et rouler le pâton sur lui-même pour former un boudin grossier. Procéder de la même façon pour les autres pâtons.


Déposer les pâtons sur un plat légèrement fariné et le placer 30 min au réfrigérateur. Sortir les pâtons du réfrigérateur et fariner le plan de travail. Prendre un pâton et l'aplatir avec la paume de la main pour dégazer la pâte.


Rabattre la partie haute vers le milieu et bien presser du bout des doigts. Retourner le pâton côté plier vers vous et replier la partie haute au centre puis plier en deux. Rouler le pâton pour l'allonger comme pour faire un pain. Procéder de la même façon pour les autres pâtons.


Recouvrir un plat de papier de cuisson et y déposer les pains viennois côté soudure en dessous.


Battre 1 œuf entier et à l'aide d'un pinceau bien badigeonner toute la surface des pains viennois. Inciser le dessus des pains viennois avec une lame en faisant des entailles parallèles et rapprochées. Recouvrir d'un linge et laisser levée 2 h.


Cuisson et ressuage Préchauffer le four à 220°C avec : Un lèche frite au fond du four (ou un moule à manqué pour moi), une plaque de cuisson placée au milieu du four. Préparer une casserole avec de l’eau bouillante. Une fois le four préchauffé, faire glisser rapidement le papier de cuisson avec les pains sur la plaque de cuisson chaude. Verser de l’eau chaude dans le moule à manqué pour créer de la buée. Fermer immédiatement le four et cuire 15 à 18 min. Ne pas ouvrir le four jusqu’à la fin de la cuisson.


Laisser refroidir les pains viennois sur une grille pendant 1 heure avant de les déguster.


recette Pain viennois


Une portion (env. 130 g) :
Calories 372 kcal   Protéines 10,3 g   Glucides 51,5 g   Lipides 11,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

  • paupsy trouve que ça a l'air rudement bon.
  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.

Ça leur plait!