Cassolette de Saint-Jacques , crevettes et sauce crémeuse aux champignons
Une entrée raffinée et crémeuse, un délice.
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes)
12 noix de Saint-Jacques200 g de crevettes crues décortiquées1 oignon émincé1 gousse d’ail pressé2 carottes coupées en petits dés200 g de champignons de Paris coupés en lamelles30 g de beurre1 c. à soupe de farine25 cl de bouillon de poisson (3 c. à café de fumet de poisson en poudre)½ cube de bouillon de légumes émietté150 ml de vin blanc sec20 cl de crème fraîche entière (35 %)1 jaune d’œuf1 c. à soupe de jus de citron1-2 Cs. huile d'oliveSel, selon goût 1 pincée de gros sel (facultatif)poivre selon goût paprika (facultatif)
Préparation
Préparation des Saint-Jacques :
Rincez les noix de Saint-Jacques sous l’eau froide, séchez-les soigneusement avec du papier absorbant, puis assaisonnez-les avec un peu de gros sel et de poivre.
Préparation des crevettes :
Rincez-les sous l’eau froide, séchez-les bien avec du papier absorbant, puis assaisonnez selon votre goût (sel, poivre, paprika).
Préparation des légumes et aromates :
Épluchez l’ail et passez- le au presse-ail.
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Coupez les carottes en petits dés.
Nettoyez les champignons sous un filet d’eau froide, séchez- les soigneusement, puis coupez- les en lamelles.
Cuisson des légumes :
Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez l’oignon, l’ail, les carottes et les champignons. Faites revenir 5 à 8 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Baissez le feu, saupoudrez de farine et mélangez soigneusement. Déglacez avec le vin blanc en grattant les sucs au fond de la poêle, puis laissez réduire 1 minute en remuant.
Ajoutez ensuite le bouillon de poisson (3 cuillères à café de fumet dilué dans 25 cl d’eau bouillante) progressivement, en remuant pour éviter les grumeaux. Incorporez le demi-cube de bouillon de légumes.
Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Préparation de la sauce :
Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jaune d’œuf et le jus de citron. Hors du feu, incorporez ce mélange à la sauce sans faire bouillir. Réservez.
Cuisson des fruits de mer :
Dans une autre poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive.
Faites revenir rapidement les crevettes, retirez-les et ajoutez-les à la sauce.
Procédez de la même façon avec les noix de Saint-Jacques : déposez-les délicatement dans la poêle avec un filet d’huile d’olive chaude et une noix de beurre. Laissez-les cuire sans les bouger pendant 1 à 2 minutes de chaque côté (la clé est de les retourner dès qu’elles sont bien dorées). Retirez-les et ajoutez-les à la sauce.
Remettez la sauce à feu doux et laissez cuire l’ensemble 1 minute. Rectifiez l’assaisonnement et parsemez d’herbes fraîches si désiré.
Bon à savoir :
Sortez les Saint-Jacques du réfrigérateur environ 15 minutes avant de les cuire pour qu’elles atteignent la température ambiante. Cela évitera un choc thermique qui pourrait altérer la cuisson.
Pour une touche encore plus festive, gratinez légèrement la surface au four avec un peu de chapelure et de parmesan.
Mots-clés: carottes, champignons, crevettes, sauce, st jacques
Une portion (env. 420 g) :
Calories 525 kcal
Protéines 29,5 g
Glucides 12,6 g
Lipides 33,7 g
Publié par marie-jo
Ils ont envie d'essayer
- Invité trouve que ça a l'air rudement bon.