Charlotte à l'ananas
Une recette de charlotte proposée par nicolase
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients
- Biscuits boudoir 20 à 30
- Crème fraîche liquide 500 millilitres
- Feuilles de gélatine 4
- Sucre glace 50 grammes
- Ananas 1 grosse boîte
- Rhum 3 cuillères à soupes
- Extrait de vanille 2 gousses
Préparation
-
Étape 1Ouvrir la boîte d'ananas et égoutter parfaitement. Couper en petits morceaux d'1 cm, parfumer avec le sirop et 3 càs de rhum.
-
Étape 2Faire tremper les feuilles de gélatine dans quelques càs d'eau très chaude. Préparer la chantilly : verser la crème, ajouter le sucre glace et fouetter en chantilly très ferme. Incorporer le mélange de gélatine refroidi et les deux gouttes de vanille.
-
Étape 3Tremper les biscuits dans le sirop d'ananas et tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte. Déposer dedans la moitié de la préparation, ajouter des morceaux d'ananas et étaler dessus la moitié de la chantilly. Tapisser à nouveau de biscuits trempés, déposer le reste des morceaux d'ananas et verser l'autre moitié de chantilly. Tasser un peu en terminant par une couche de biscuits trempés. Couvrir et réfrigérer votre charlotte au moins 3 h avant de démouler.
Une portion (env. 160 g) :
Calories 331 kcal
Protéines 1,6 g
Glucides 16,4 g
Lipides 24,6 g
Publié par nicolase
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser d'autres types de biscuits, mais les boudoirs sont recommandés pour leur texture légère et leur capacité à absorber le sirop.
La chantilly est prête lorsqu'elle forme des pics fermes lorsque vous retirez le fouet. Assurez-vous de ne pas trop fouetter pour éviter qu'elle ne devienne granuleuse.
Oui, la charlotte peut être préparée jusqu'à 24 heures à l'avance. Assurez-vous de la conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Oui, vous pouvez remplacer le rhum par un autre alcool comme le Grand Marnier ou le Cointreau, ou omettre complètement l'alcool si vous préférez une version sans alcool.
Il est recommandé de laisser la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, mais une nuit entière est idéale pour une meilleure prise.
Non, il est préférable d'utiliser de la crème fraîche liquide à fouetter, car la crème chantilly en bombe n'est pas assez ferme pour cette recette.
Pour démouler la charlotte, passez un couteau le long des bords du moule et plongez le fond du moule dans de l'eau chaude pendant quelques secondes pour faciliter le démoulage.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits comme des fraises ou des kiwis pour varier les saveurs, mais assurez-vous qu'ils soient bien égouttés.
Un moule à charlotte de 20 à 24 cm de diamètre est idéal pour cette recette. Assurez-vous qu'il soit suffisamment profond pour contenir la préparation.
3 commentaires
melayers
une bonne charlotte hummm!!!!
nicolase
merci pour tes messages biz
catounette
Que dire...trop bon!