Trucs et astuces: l'arachide.

Une recette d'accompagnement facile et rapide par papyclaude

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
2 Commentaires
147

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Arachide Cacahuete.

Préparation:

L’arachide est souvent considérée comme une noix, c’est en fait une légumineuse appartenant à la même famille que les pois, fèves ou haricots. Elle est appelée aussi cacahuète (de tlacacahuati en nahuatl, la langue des Aztèques), pois de terre, pistache de terre ou bien comme au Québec pinotte (de l’anglais peanut). C’est une plante de la famille des fabacées originaire du Mexique cultivée pour ses graines oléagineuses. La plante à la particularité d’enterrer elle même ses fruits après fécondation.


L’arachide peut être laissée entière, pilée, moulue ou transformée en pâte. Elle est disponible, salée ou non, pelée ou non, grillée à sec ou au miel, enrobée de chocolat ou d’huile. On la consomme en amuse-gueule ou en collation, et dans les pâtisseries elle peut remplacer les amandes ou les pistaches.


Le beurre d’arachide est une importante source de protéines.


En Afrique, Amérique du sud et en Indonésie, l’arachide occupe une place de choix dans la cuisine. Accompagnant poisson, volaille, et aromatisant soupes, sauces, salade, plats mijotés et dessert. En Indonésie il est l’ingrédient de base de la sauce satay (sauce piquante), et du gado gado (plat de légumes assaisonnés d’une sauce contenant des arachides, du lait de coco, des piments et de l’ail).


Dans l’alimentation humaine, l’huile d’arachide est utilisée comme huile de table ou comme matière première dans la fabrication des margarines. Cette huile contient un fort taux d ‘acides gras saturés, ce qui est défavorable pour l’organisme. En alimentation animale le tourteau d’arachide est le résidu de pression après extraction de l’huile. L’industrie utilise l’huile d’arachide de deuxième pression pour la savonnerie, et les coques sont utilisées comme combustible.


Certaines personnes peuvent souffrir d’allergies à certaines protéines de l’arachide. La consommation d’arachide pendant la grossesse multiplierait par quatre le risque pour le bébé d’être plus tard sujet aux allergies à l’arachide.



Mots-clés: arachide, astuces, cacahuete., trucs

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

soizic45

merci pour tes précieux conseils

Chaya

Merci pour ce toutes ces informations sur la cacahuete dont je raffole et surtout la purée de cacahuetes bio (pas le peanut butter) !!!

Et quand je lis que c'est une bonne source de proteines donc bonne pour la santé je vais pas m'en priver !!! 

Bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Chaya a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 147Invité, Invité et 145 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.