Petits pains au lait et aux pépites de chocolat (12 petits pains)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Les petits pains au lait aux pépites de chocolat sont une spécialité de la boulangerie française. Ces douceurs moelleuses enchantent aussi bien les petits que les grands. Souvent appréciés au petit-déjeuner ou lors des goûters, ils apportent une délicate touche de réconfort dans les foyers. La préparation de ces pains combine le pétrissage et l'art de la levée, un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.
Trucs & Astuces
- Utilisez un lait tiède pour activer la levure correctement.
- Incorporez le beurre ramolli pour une pâte plus souple.
- Pour un goût sucré, ajustez la quantité de sucre selon vos préférences.
- Laissez lever la pâte près d'une source de chaleur pour de meilleurs résultats.
- Ne pas oublier de dégazer la pâte avant de former les petits pains.
- Pour une belle dorure, badigeonnez les petits pains avec un œuf battu.
- Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des fruits secs ou des noix.
Ingrédients
- Lait - tiède 320 millilitres
- Beurre - ramolli 28 grammes
- Sucre 50 à 70 grammes
- Œufs - gros 2
- Sel - fin 3 grammes
- Farine 540 grammes
- Levure de boulanger - Briochin 1 sachet
- Pépites de chocolat - j'ai utilisé du chocolat au lait et du chocolat blanc pâtissier en plaque que j'ai réduit au couteau 100 grammes
Préparation
-
Étape 1Mélanger le tout dans l’ordre indiqué (sauf les pépites) en utilisant un robot pétrin à petite vitesse pendant 7 minutes.
-
Étape 2Sortir la pâte et laisser lever 1 heure près d'une source de chaleur, ou dans votre four à 35 degrés sur chaleur tournante jusqu'à ce que le pâton double de volume.
-
Étape 3Dégazer la pâte, la diviser en deux, ajouter les pépites de chocolat, façonner 12 petits pains de 80 grammes chacun, faire une 2ème levée d’environ 20 minutes, inciser et badigeonner avec un œuf au pinceau avant d’enfourner et cuire à peu près 15 minutes à 180 °C.
Mots-clés: Petits pain au lait
Une portion (env. 190 g) :
Calories 468 kcal
Protéines 14,8 g
Glucides 72,2 g
Lipides 9,3 g
Publié par Sara la veneta
Questions fréquentes
Il est préférable d'utiliser du lait tiède pour activer la levure, mais si vous n'avez que du lait froid, vous pouvez l'utiliser, bien que le temps de levée puisse être plus long.
Les petits pains au lait se conservent jusqu'à 3 jours à température ambiante dans un contenant hermétique. Vous pouvez également les congeler pour une conservation plus longue.
Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile, mais cela peut légèrement modifier la texture et le goût des petits pains.
La pâte doit doubler de volume. Vous pouvez également faire le test du doigt : si vous enfoncez un doigt dans la pâte et que l'empreinte reste, cela signifie qu'elle a bien levé.
Oui, vous pouvez ajouter des fruits secs, des noix ou même des morceaux de fruits frais selon vos préférences.
Oui, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser lever au réfrigérateur. Assurez-vous de la sortir à température ambiante avant de façonner les petits pains.
Si vos petits pains ne dorent pas, vous pouvez les badigeonner d'un mélange de jaune d'œuf et d'eau avant de les enfourner pour obtenir une belle couleur dorée.
La température idéale pour cuire les petits pains au lait est de 180 °C. Assurez-vous que votre four est bien préchauffé avant d'enfourner.
Non, la levure chimique ne convient pas pour cette recette car elle ne permet pas à la pâte de lever de la même manière que la levure de boulanger.
5 commentaires
Brigitte Nino
merci pour votre réponse
Louloudu88
Brigitte N. après avoir doré les brioches , les pointes sont faites avec des ciseaux et ensuite les lever avec la pointe des ciseaux afin qu'elles restent droites à la cuisson.
Brigitte Nino
Comment faites vous les ptites pointes sur vos brioches
chaque fois que j'en fais elles retombent Lol
les vôtres sont nickel
Merci pour le partage, je vais essayer d'en faire cette semaine
Sara la veneta
Merci !
Invite
Mmmm crooo bonnnn un délice