Moelleux mon chéri
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Le Moelleux Mon Chéri, c’est le dessert parfait pour les amateurs de douceurs gourmandes. Avec son chocolat noir intense et ses cerises fraîches, il rappelle les plaisirs simples et les souvenirs d’enfance. Idéal pour un anniversaire ou un repas festif, ce gâteau fondant séduit par son équilibre entre richesse et fraîcheur.
Pour finir en beauté, une généreuse chantilly apporte une touche légère et élégante qui fait toute la différence. Préparez-le pour épater vos invités et partager un moment convivial et gourmand !
Pour finir en beauté, une généreuse chantilly apporte une touche légère et élégante qui fait toute la différence. Préparez-le pour épater vos invités et partager un moment convivial et gourmand !
Trucs & Astuces
- Utilisez un chocolat de bonne qualité pour un meilleur goût.
- Ne pas trop cuire les moelleux pour qu'ils restent fondants à l'intérieur.
- Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d'œufs pour les aider à monter.
- Pour une touche de saveur, incorporez un peu d'extrait de vanille dans la préparation.
- Laissez le chocolat et le beurre refroidir complètement avant de les mélanger aux jaunes d'œufs.
- Servez les moelleux avec une sauce au chocolat pour encore plus de gourmandise.
- Pour une présentation élégante, utilisez une poche à douille pour la chantilly.
Ingrédients
- Oeufs 2
- Chocolat noir 50 grammes
- Beurre 50 grammes
- Sucre 60 grammes
- Farine 30 grammes
- Chantilly - Maison ou en bombe
- Mon chéri 6
- Cerises 6
Préparation
-
Étape 1Faites fondre le chocolat avec le beurre et laissez refroidir.
-
Étape 2Séparez les blancs des jaunes.
-
Étape 3Battez les jaunes avec 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
-
Étape 4Ajoutez le chocolat-beurre tout en continuant de fouetter puis incorporez la farine tamisée.
-
Étape 5Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le reste de sucre à la fin puis incorporez-les au mélange chocolaté.
-
Étape 6Versez la pâte dans 6 moules à tartelette et enfournez 20-25 min à 180°C.
-
Étape 7Démoulez et laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
-
Étape 8Posez un mon chéri au centre puis une cerise dessus et décorez le tour de chantilly.
Une portion (env. 50 g) :
Calories 189 kcal
Protéines 2,9 g
Glucides 15,5 g
Lipides 11,6 g
Publié par titenanou
Accord mets et vin
- Vin doux naturel (Muscat de Beaumes-de-Venise): Un vin sucré avec des arômes de fruits frais et de fleurs, qui se marie parfaitement avec le chocolat et les cerises.
- Sauternes: Un vin liquoreux aux notes de miel et d'abricot, qui apporte une belle harmonie avec la richesse du moelleux.
- Porto Ruby: Un vin fortifié aux saveurs de fruits rouges et de chocolat, qui complète délicieusement le dessert.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, mais cela modifiera légèrement le goût et la texture du moelleux.
Le moelleux est cuit lorsque les bords sont fermes et que le centre est encore légèrement tremblotant. Un test avec un cure-dent doit ressortir légèrement humide.
Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la cuire.
Laissez les moelleux refroidir quelques minutes avant de les démouler. Utilisez un couteau pour détacher les bords si nécessaire.
Oui, vous pouvez remplacer les mon chéris par d'autres fruits comme des framboises ou des fraises selon vos préférences.
Conservez les moelleux dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 1 à 2 jours ou au réfrigérateur pour une durée plus longue.
Oui, vous pouvez remplacer la farine par une farine sans gluten pour adapter la recette.
La quantité de chantilly dépend de vos préférences, mais environ 1 à 2 cuillères à soupe par moelleux est une bonne estimation.
3 commentaires
titenanou
merci bcp ouf nous dans le centre pas de neige encore
campanule
cela a l'air bien bon merci et gros bisous de ma petite Belgique sous la neige hihihi brrrrrrrrrrrr
rosinette
J adore