LASAGNES AUX AUBERGINES, TOMATES ET TAPENADE

Une recette de lasagnes inventive par VAL53

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (4 votes)
1 Commentaires
130

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

2 grosses aubergines (environ 500 g), 15 feuilles de lasagnes (3 par couches), 4 tomates, 200 g de feta, 100 g de tapenade, 100 g de gruyère râpé (privilégiez le bloc d’emmental râpé à la dernière minute), 2 bricks de crème liquide (l’une servira à humidifier chaque couche de lasagnes, l’autre pour faire fondre la feta), Huile d’olive, Sel fin (à utiliser avec parcimonie : la tapenade est déjà salée !), Poivre blanc du moulin.

Préparation:

Merci de ne noter que les recettes effectivement testées et de laisser un commentaire - en vous identifiant - quand vous attribuez une note : cela permet de faire évoluer la recette ! __________________________________________________________________________________________________


Coupez les aubergines en tranches de ½ cm environ dans la longueur. Répartissez-les sur une plaque de four. Badigeonnez chaque tranche d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Solution 1 : faites-les cuire 35 min dans un four chaud th. 7 (210°C). Solution 2 : passez-les sous le gril du four 5 à 6 minutes. Pendant ce temps, coupez les tomates en fines tranches. Faites cuire les lasagnes dans de l’eau bouillante salée pendant 8 min à compter de la reprise de l’ébullition puis égouttez-les. Rincez-les à l’eau froide et étalez-les sur un torchon propre. Le four est désormais à th. 6 (180°). Versez un peu d’huile et de crème liquide dans un plat à gratin. Saupoudrez du gruyère râpé. Couvrez le plat avec des feuilles de lasagnes arrosées d’un filet de crème liquide puis les rondelles de 2 tomates, salez, poivrez, puis ajoutez une couche de lasagnes. Arrosez-la à nouveau d’un filet de crème liquide. Recouvrez avec des tranches d’aubergines, badigeonnez chaque tranche d’aubergines avec la tapenade. Une nouvelle couche lasagnes-tomates. Puis une nouvelle couche lasagnes-aubergines et terminez par une couche de lasagnes. Faîtes fondre votre feta dans 20 cl de crème liquide. Vous arroserez vos lasagnes de cette crème en veillant bien à en recouvrir soigneusement toute la superficie des pâtes. Terminer par du poivre blanc du moulin (environ 30 tours, en ce qui me concerne. Et vous ?). Enfournez et laissez gratiner 30 min environ.

Une portion (env. 240 g) :
Calories 296 kcal   Protéines 9,4 g   Glucides 4,7 g   Lipides 21,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

malamaire

mmmm !!! Des lasagnes aux légumes ! Quelle bonne idée !!!

Votes

    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Jamonac a trouvé ça bon.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 130Invité, Invité et 128 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.