Le vrai Baklawa turc

Une recette de dessert très facile par magnolia

  • Recette de cuisine 4.38/5
4.4/5 (13 votes)
45 Commentaires
214

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la yufka :
Soit vous utilisez :
20 feuilles de brick, de filo ou de yufka pour baklava

Soit vous réalisez la pâte vous-même (le résultat sera plus fin) avec :
500 g de farine
2 oeufs
1 pincée de sel
1/2 verre d'eau
1 verre de yaourt nature
2 cuillères à soupe d'huile
maïzena pour étaler la pâte

Pour la garniture :
125 g de beurre
300 g de cerneaux de noix ou de pistaches non salées, hachées
5 biscottes
2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

Pour le sirop :
200 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 grand moule rond

Préparation:

Préparer le sirop : mettre le sucre et le jus de citron dans une casserole avec l'eau, amener à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Si vous préparez la pâte vous-même : mettre la farine dans une jatte, creuser un puits, y casser les oeufs, ajouter une pincée de sel, l'huile et l'eau et le verre de yaourt, commencer au fouet en faisant tomber peu à peu la farine au milieu, puis continuer avec les mains et pétrir vigoureusement pendant 10 minutes. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer une heure. Diviser la pâte en 20 boules. Saupoudrer de maïzena la surface sur laquelle vous étalerez la pâte, ainsi que le rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte en fines feuilles de la taille et de la forme de votre moule. Passer à la main un peu de maïzena de chaque côté du disque de pâte, empiler les disques au fur et à mesure sur la surface de travail ou sur un plateau. Beurrer le plateau. Préchauffer le four (four moyen, th. 5-6). Si vous utilisez des feuilles prêtes à l'emploi, couper les feuilles de pâte aux dimensions du moule et les réserver dans un torchon humide afin qu'elles ne durcissent pas. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Piler au mortier ou mixer rapidement au robot les noix ou les pistaches avec les biscottes, avec le sucre, mettre le mélange dans un bol. Badigeonner le moule de beurre fondu, y déposer une feuille, la badigeonner également de beurre avec un pinceau. Superposer successivement trois autres feuilles en procédant de manière identique. A l'aide d'une spatule, répartir le tiers du mélange aux noix (ou aux pistaches) à la surface de la quatrième feuille. Badigeonner de nouveau deux feuilles, les poser sur le mélange, ajouter le reste de la garniture. Disposer par-dessus les deux feuilles restantes après les avoir beurrées. A l'aide d'un couteau pointu, dessiner des losanges à la surface du baklava, puis couper en suivant les lignes tracées. Enfourner pour 30 minutes environ. Réchauffer le sirop à feu très doux. Surveiller la cuisson et sortir les baklava du four quand ils ont bien gonflé et pris une jolie couleur dorée. Laisser reposer 10 minutes. Verser alors le sirop tiède sur les baklava et laisser refroidir. Finir de bien découper les baklava et les dresser sur un plat de service. Bonne app.......Bien sur a manger le lendemain le tant que le sirop soit absorber.


Mots-clés: recette du vrai baklava turc un dessert pour le ramadan qui commence bientot

Une portion (env. 220 g) :
Calories 743 kcal   Protéines 13,0 g   Glucides 114,9 g   Lipides 21,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

45 commentaires

Invité

j aime beaucoup les gateaux surtout ma mère mounia et mima latifa

Ridha

Bien, mais il manque les parfums, ...

radia

 

 on éspère que c'est la bonne recette

  merci*

 

Pauline

Bonjour!

J'adore votre blog!Je suis un peu surprise, toutefois, que vous mettiez des biscottes écrasées avec vos noix ou pistaches:je pense que c'est pour "pomper" un peu le beurre fondu!dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter plutôt de la poudre d'amandes!

Quoiqu'il en soit, il y a peu de différence avec la recette de Tunisie, et sans doute aussi avec les autres pays du Maghreb!En Tunisie, on utilise le Ghee à la place du beurre!

De toute façon, sans enlever la paternité à La Turquie, je pense que chaque pays apporte souvent sa touche personnelle, et il n'en reste pas moins vrai que les Baklavas sont des gâteaux divins...et pas si difficiles que ça à préparer (sauf la 1ère fois!!!)/Il faut bien préparer tous les ingrédients à l'avance, et suivre la recette///

J'ajouterai 2 suggestions:

les fruits secs (noix,pistaches, ou amandes) doivent être concassées grossièrement et pas mixées finement, pour ,justement, retrouver du croquant sous les dents!/

puis, lorsque le plat est terminé, et avant d'enfourner, il ne faut pas hésiter à tailler les losanges jusqu'au bas du plat, et de refaire, ensuite, cette même opération, à la sortie du four, de façon à ce que le sirop de miel pénètre bien, et que vos portions soient faciles à récupérer!

merci encore  pour vos délicieuses recettes ( vous pourrez me rendre visite sur mon blog, qui est plutôt un recueil de recettes familiales: "cuisine-plaisir.skynetblogs.be"

Cel

bonjour

 

quelle dimension pour le moule environ ? merci

Invité

Certainement très bon , je pense que je vais essayer, mais pourquoi 20 feuilles ? 

Si on lit la recette il y en a beaucoup moins.

miya98

Bonjour magnolia,
Super ta recette, et d'accord avec abir. Il existe les baklawas et les baklavas, les premiers sont turcs et les seconds maghrebins. Ta recette est une turie, un grand merci, car c'est la seule que j'ai trouve sur le net et qui vaut le coup d'etre reproduit

Invité

 jaime


 

Assaada

on trouve des pistaches décortiquées et non-salées dans toutes les grandes surfaces ou à l'épicerie du coin je pense, mais tu n'as pas besoin d'enlever la peau puisqu'elles sont décortiquées,tu n'as qu'à les broyer!tiens tu peux même les trouver déjà moulu!!elle est pas belle la vie???

Invité

Bonjour, j'aurais une question à propos de cette recette...

Quand on fait la pate soi-même, il est indiqué de diviser la pâte en 20 boules et donc de faire 20 fines feuilles non ?

Pourtant, plus loin il ne faut empiler que 8 feuilles pour réaliser le baklava... Pourquoi alors faire 20 boules ? Que faire du reste de la pâte ?

Merci de répondre au plus vite

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.38/5

4.4/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 214Invité, Invité et 212 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.