Mouna oranaise de Pâques

Une recette de dessert excellente par carvalho maria

  • Recette de cuisine 4.58/5
4.6/5 (12 votes)
21 Commentaires
116
recette Mouna oranaise de Pâques

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 kg de farine1 cube de levure fraîche1 pincée de sel5 oeufs250 gr de beurre ou Astra1 zeste de citron1 zeste de l'orange le jus de l'orange1 cuilà soupe de grains d'anis250 gr de sucre1 jaune d'oeufsucre en grains ou concassé.

Préparation:

Faire infuser les grains d'anis dans un bol d'eau bouillante et laisser tiédir. Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 gr de farine et un peu d'eau d'anis tiédie. Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume. Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de l'orange, le jus de l'orange, une pincée de sel et le reste de la farine. Bien pétrir encore pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux doigts.

Laisser reposer la pâte pendant 6 heures environ dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer. Faire 4 boules et les badigeonner du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Faire une incision en croix au ciseaux et mettre du sucre concassé ou en grains. Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ. Surveiller la cuisson, au besoin couvrir avec du papier d'aluminium et vérifier avec la pointe d'un couteau.


Mots-clés: beurre, farine, oeufs, sucre

Une portion (env. 300 g) :
Calories 1117 kcal   Protéines 23,8 g   Glucides 154,6 g   Lipides 38,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

21 commentaires

Brigitte N.

je l'ai faite ce mouna et à aucun moment on nous dit à quel moment faut mettre le levain

Donc j'ai fait dans une 1er temps mon levain, au bout d'1 h environ j'ai préparé ma pâte ... farine, sucre, beurre, zest orange et citron etc etc et après j'ai incorporé mon levain et j'ai pétri 10 mn environ et j'ai laissé remonté ma pâte 4 h au lieu de 6 LOL j'suis pas patiente

portanova jean pierre

le secret de cette brioche consiste dans les arômes, il ne faut pas avoir peur d'en mettre dans leurs zeste surtout et un peur de rhum qui exauce toutes les saveurs.
pas d'accord pour astra, meilleur le beurre est meilleur sera la brioche.
on peut faire des variantes, par exemple les faire avec du praliné

tropolotrop

c'est la recette de ma mère, venant de mon arrière grand mère, vous aviez copié collé la recette sur le site "le journal des femmes", il serait aimable de votre part de citer vos sources, ce serait quand même plus correct.
Merci

Invité

Je voudrai bien faire la mouna mais il y a un HIC a quel moment faut mettre le levain? Merci de votre reponse

Jane

Très bonne recette ca rappelle de tres bons souvenirs merci jane ????????????

Brigitte N.

La Mouna est en train de lever.....jusqu'à ce soir
ensuite la dégazer un peu... je pensais qu'il aurait fallu la laisser remonter 1 h pour qu'elle regonfle un peu....et ensuite la mettre au four...
J'verrais comment ma pâte sera après 6 h de repos en revanche, ma pâte collait, j'ai du rajouter de la farine...merci pour cette recette

Brigitte N.

et les graines d'anis ? vous n'utilisez que l'eau pour le levain ?
les graines vous ne vous en servait pas ?

merci!

Brigitte N.

Une fois le levain monté!!!
je l'incorpore à quel moment à la pâte que j'aurais préalablement faite dans mon pétrisseur ??je suppose qu'un levain monte environ 3/4 d'heure /1 h ? je vais faire la mouna la semaine prochaine

helene

merci maria, pour cette excellente recette,ma mère la faisais comme vous,mounas reussies !!!à trés bientot pour d autres recettes. joyeuses pâques!!!!!

Votes

Invité, Jamonac et 10 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.58/5

4.6/5 (12 votes)

 =  12 votes

Ils ont envie d'essayer

 116Invité, Invité et 114 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.