Brioche à la crème de lotus * Chinois*

Une recette de dessert asiatique par Alessa

  • Recette de cuisine 3.86/5
3.9/5 (7 votes)
9 Commentaires
151
recette Brioche à la crème de lotus * Chinois*

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (3 personnes):

Pour la pâte à brioche : 250gr de farine à Banh Bao 60 gr de sucre Un peu d'eau tiède 1/2 sachet de levure de boulanger en granule
Pour la crème de lotus: Une boite de pâte de graines de lotus (en conserve) 40gr-60gr gr de sucre Un petit peu d'huile et un poil d'eau

Préparation:

Cette recette est simple a effectuer.

1. Faîtes la crème de lotus :
- Dans un wok de préférence, à 'feu moyen' mettez un peu d'eau au fond + la pâte de graines de lotus.
- Chauffez-la puis ajouter le sucre, n'hésitez pas à goûter pour vérifier si c'est suffisamment sucré à votre goût ! (bien que j'indique environ 40-60 gr de sucre, on fait au "pifomètre", jusqu'à ce que le mélange soit suffisamment sucré).
- Ensuite, pour que la pâte devienne une crème très épaisse, ajouter un petit peu d'huile et mélanger jusqu'à ce qu'elle imprègne la crème. Celle-ci doit avoir une texture un peu compacte (comme de la crème au spéculos).
Puis laissez refroidir au réfrigérateur.


2. Faire la pâte à brioche dans un saladier :
- Mélangez 250 gr de farine de banh bao + 60 gr de sucre + la levure de boulanger (parfois fournie avec le sachet de farine de banh bao) + un peu d'eau tiède.
- La pâte au début, doit être un équivalent de pâte à "pizza" : assez souple. Une fois que vous l'avez bien travaillée, formez en une boule puis, recouvrez votre saladier d'un torchon propre et laissez reposer la pâte 30 min.


3. Former un épais "boudin" avec votre pâte (4 cm environ) puis couper la pâte en tronçons de 1 cm d'épaisseur environ. Aplatir avec la main pour que cela forme un cercle.
Mettez un peu de crème de lotus au centre et refermer votre brioche sucrée !
N'oubliez pas de couper des petits carrés de papier (type papier normal ou papier sulfurisé) et de les mettre en dessous des brioches pour qu'elles ne collent pas !


4. Laissez cuire 15 min à la vapeur, dans un autocuiseur ou dans une cocotte minute.
Dégustez bien chaud c'est meilleur .


***********************************************************************
Là encore, j'en dévore dans les restaurants chinois et mon fiancé et moi avons décidé de nous y mettre ! Bref, donc lui s'occupe du lotus et moi de la pâte. On s'est renseigné auprès de restaurateurs et de fans de cuisine chinoise et asiatique pour y arriver !

Il est possible aussi de faire cette recette avec des graines de lotus... Mais ça demande plus de travail pour un résultat quasi similaire !
***********************************************************************


Mots-clés: ban bao, banh bao, Brioche au lotus, brioche chinoise, brioche sucrée, cuisine asiatique, cuisine chinoise, lotus, simple

Une portion (env. 130 g) :
Calories 450 kcal   Protéines 10,0 g   Glucides 97,5 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

9 commentaires

kimidaôh

J'adore sa je suis déjà asiatique et c'est de plus en plus bon

Invité

Miam miam .... À l'île de la réunion j'en mange souvent . chez nous on appelle cette brioche chinois " le PAW " y'en a de tout sorte au sarcive, au haricot rouge ... J'adore

 

Invité

Ca correspond à quelle quantité "Un eu d'eau tiède" ?? Merci !

Alessa

Les ingrédients sont à acheter dans les épiceries chinoises / coréennes, on trouve ces ingrédients dans 90% des épiceries en question.

Pour le wok c'est l'idéal, mais sinon, on peut faire ça à la poêle voire casserole anti adhésive (le tout c'est que ça n'accroche pas).

Pour les quantités d'huile ou de sucre ça reste approximatif, nous on goûte surtout la crème au fur et à mesure afin de voir si c'est bien à notre goût ou non

Dernier conseil, tu peux également faire toi-même ta crème de lotus avec des graines de lotus qu'on achète également dans les épiceries chinoises-coréennes et/ou japonaises, mais franchement le résultat est presque le même.
Il y a pas mal de recettes différentes de ban-bao, beaucoup en font même à la crème de coco !


D'ailleurs ça m'intéresse beaucoup si tu peux faire un retour une fois que tu les auras faites, à savoir si elles ont le même goût, la même texture etc ?? Merci ^_^

Invité

miam je suis à singapour et viens de gouter ce dessert!!! c'est délicieux! moi qui suis une piètre cuisinière, j'aimerais tout de même tenter votre recette à mon retour en France pour faire découvrir ces délicieux pao à ma famille! Deux questions : comment faire la pâte sans wok ? où trouve t on en France la farine banh bao et la pâte de graines de lotus ?

Alessa

Merci pour votre commentaire ! en tout cas pour la crème de lotus on en met moins que 100 gr (je vais juste modifier la recette là) ! J'espère que les recettes au curry vous plairont

roussane

très original la cuisine asiatique !!! merci pour les recettes au curry , àfaire très vite !!!!

Alessa

Et ça l'est ! merci pour tout tes commentaires ^_^ !

mijane

ça a l,air delicieux !!!!!

Votes

kimidaôh, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.86/5

3.9/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 151Invité, Invité et 149 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.