Pain Brié - spécialité Normande!

Une recette d'entrée proposée par Alessa

  • Recette de cuisine 3.14/5
3.1/5 (7 votes)
16 Commentaires
150
recette Pain Brié - spécialité Normande!

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (3 personnes):

INGRÉDIENTS POUR LE LEVAIN:,
-450g de farine de boulanger type 55,
-5g de levure de boulanger,
-300 ml d’eau,,

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE A PAIN:,
-200g de farine de boulanger type 55,
-5g de levure de boulanger,
-10g de sel fin,
-30g de beurre,
-45 ml d’eau

Préparation:

**************************************************************************
Beaucoup d'entre vous sont amateurs de pains.

Le pain Brie est un des meilleurs pains que je connaisse, néanmoins je préfère l'acheter et je ne l'ai jamais fait par moi-même. Mais je souhaitais partager cette recette car ce pain est trop peu connu !

Vous le trouverez en Normandie, dans des boulangeries de l'ouest de la France ou dans quelques boulangeries parisiennes !
**************************************************************************

site où l'on trouve les principales recettes: http://www.boulangerie.org/journal/cont_fiche_recettes.php?id_recette=13

http://www.normandie-héritage.com/spip.php?article325
* La recette vient de ce site : normandie-héritage.

***********************************************************************

1) PRÉPARATION DU LEVAIN.

- Faire chauffer 300 ml d’eau jusqu’à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter l’eau à la farine. Mélanger et pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple. Recouvrir le levain et le laisser fermenter pendant environ deux heures à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air.


2) PRÉPARATION & CUISSON DU PAIN BRIE.

- Faire chauffer 45 ml d’eau jusqu’à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Faire ramollir le beurre. Mélanger la farine, le beurre, l’eau et la levure avant d’y incorporer le sel puis le levain. Serrer, plier, pétrir le tout fermement de manière à obtenir une pâte ferme et sans bulles d’air. Couvrir et laisser reposer la pâte à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air, pendant environ 30 minutes ; le temps qu’elle lève sous l’effet de la levure.

- Façonner le pain en boule. L’inciser d’un geste rapide de plusieurs traits parallèles caractéristiques du pain Brie, sur le dessus, sur environ 1/2 cm de profondeur à l’aide d’une lame de cutter légèrement inclinée. Couvrir à nouveau la pâte, la laisser reposer et lever pendant un peu plus d’une heure.

- Préchauffer le four à environ 230°C (Thermostat 7-8). Mettre le pain sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Placer une coupelle remplie d’eau dans le four puis enfourner le pain. Laisser cuire le pain pendant 20 à 25 minutes en veillant à ne pas ouvrir la porte du four. En fin de cuisson, entrouvrir légèrement la porte du four pendant 5 à 10 minutes pour réduire la température et obtenir une croûte épaisse.


Mots-clés: beurre, brié, normand, normandie, Pain, pain brié, régional, traditionnel

Une portion (env. 350 g) :
Calories 829 kcal   Protéines 24,4 g   Glucides 149,8 g   Lipides 7,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

16 commentaires

biboudaine

Je confirme que ce pain est bon , ma fille qui a épousé un beau normand m'en a fait goûté .

biboudaine

Je confirme que ce pain est bon , ma fille qui a épousé un beau normand m'en a fait goûté .

ludovic

La recette est correcte moi je suis passionner par les pains spéciaux j en réalisé souvent chez moi avec mon pétrin pro et j adore le pain briè

Barbadine

Lors du concours du meilleur boulanger de France, ils ont fait ce pain, je n'ai pas pu avoir la recette, j'espère la faire et la réussir. Merci

diane

Bonjour,

 

Savez vous ou je peux trouver du pain Brié a Paris?

Je cherche, je cherche ... mais souvent comme réponse j'ai devant moi une tête interloquée avec des gros yeux qui ressortent.


Merci de votre réponse

lala

bsr je suis normande du cote de mon pere et de voir  la recette du pain brie me ramene a l age ou je n etait qu une petite fille de 6 ans et j adorais ce pain y aurait il quelqu un qui pourrait m en faire envoyer de normandie car  a dole,dans le jura ils ne savent pas le faire et croyee moi ,j en ait encore l eau a la bouche et cela serait super si je pouvais m en procuree.que de bons souvenir de vacances d autant plus que je n y suit jamais retournee.je vais essayee d en faire mais voila les rois de ce pain brie et vraiment quelque chose que seul les normands sachent bien faire en plus d autres recettes.merci a vous tous et pourvut que l on me ?????@????.??.

Alessa

Alors je ne connais pas le pain dieppois, toutefois je vois que certaines boulangeries proposent des pains briés, et, des pains dieppois donc il doit y avoir une légère différence entre les deux.

Sinon aucune idée comme je l'ai indiqué je n'ai jamais fait ce pain ! Toutefois, là encore, je ne sais pas si du beurre peut être mis dans une machine à pain. Si c'est le cas, si le beurre peut être mis dedans, alors pas de problème normalement, ça devrait fonctionner !

cacale76

merci pour la recette qui doit corespondre au pain dieppois mais est il possible de la faire dans une machine a pain

 

Alessa

De rien , j'espère que chacun peut s'en procurer ou réussis à le faire, car il est vraiment délicieux (enfin c'est mon pain préféré)!

creativcel

OH alors là BRAVO j'adore ce pain ,tu me ramènes d'un coup à mon enfance ,au chocolat chaud du dimanche j'étais folle de ce pain merci donc beaucoup

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.14/5

3.1/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 150Invité, Invité et 148 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.