Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

Une recette de cake facile par Gourmandises de Ben

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
9 Commentaires
71
recette Rainbow Cake (génoise et crème au beurre vanillée)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

Ingrédients pour la génoise : 5 œufs, 430 gr de sucre, 220 gr de beurre, 350 gr de lait demi écrémé, 430 gr de farine, 1 c-à-c de levure chimique, 1 c-à-c d’extrait de vanille, Colorants de votre choix, 6 différents et en gel

Ingrédients pour la crème au beurre vanillée : 350 gr de beurre pommade, 700 gr de sucre glace, 150 gr de crème liquide, 2 c-à-c d’extrait de vanille

Préparation:

1. Battre les œufs avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double, voire triple de volume.
2. Faites fondre le beurre et mélangez-le ensuite avec le lait et l’extrait de vanille, réservez. Mélangez la farine avec la levure et réservez.
3. Tout en fouettant, versez progressivement et en alternant une fois le mélange lait et beurre et une autre fois les ingrédients secs en terminant par le lait.
4. Fouettez bien à vitesse moyenne la préparation et raclez bien les bords.
5. Pesez l’entièreté de la pâte. Préparez 6 récipients et vos colorants.
6. Divisez le chiffre obtenu par 6 et arrondissez à la baisse pour éviter les pertes (dans mon cas j’ai 1 kg682/6=280, 33 => j’ai arrondi à 278 gr).
7. Préchauffez votre four à 180°. Ajoutez l’équivalent d’une pointe de couteau de colorant dans chaque bol et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la préparation soit de couleur bien homogène.
8. Graissez un moule de +/- 20 cm de diamètre et versez une préparation.
9. Enfournez pour 12 minutes. Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille et ensuite disposez la génoise sur du papier sulfurisé.
10. Faites de même pour toutes les autres préparations d’autres couleurs. Laissez bien refroidir toutes les génoises.
11. Dans un grand bol, versez le beurre pommade et fouettez au batteur jusqu’à ce que le beurre devienne crémeux et mousseux.
12. Ajoutez ¼ du sucre et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Versez ensuite un autre ¼.
13. Mélangez la crème et l’extrait de vanille. Versez-y la moitié du mélange.
14. Continuez à fouetter. Versez ensuite encore ¼ du sucre, continuez à fouetter. Versez ensuite le reste de la crème et enfin le dernier ¼ du sucre.
15. Raclez bien les bords et mélangez ensuite à la spatule.
16. Sur un plateau à gâteau propre, disposez une première génoise. Déposez une grosse cuillère de crème au beurre dessus. Étalez ensuite à la spatule en allant du centre vers l’extérieur et en tournant le plateau.
17. Déposez ensuite une autre génoise par-dessus, appuyez un peu sur le dessus avec vos mains et répétez l’étape précédente ainsi de suite. N’ayez pas peur de de déborder avec la crème.
18. Raclez les bords avec la spatule et placez un petit ¼ d’heure au frais. Poursuivez ensuite la garniture en peaufinant votre glaçage à la crème au beurre, remettez-en légèrement pour bien cacher les couleurs et lissez bien avec la spatule. Vous pouvez s’il vous reste de la crème au beurre, faire des décors sur le dessus avec une poche à douille.
19. Enfin, décorez votre gâteau avec des bonbons colorés sur le bord et/ou avec une guirlande décorative. N’en faites pas de trop car c’est là toute la beauté d’un beau rainbow cake, sobre en apparence et coloré et fun à la découpe !
20. Gardez le gâteau au frais et n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur au moins 3 heures avant de le déguster.


Bon appétit !!


Retrouvez toutes mes recettes sur => http://www.lesgourmandisesdeben.com/


Une portion (env. 290 g) :
Calories 1000 kcal   Protéines 5,7 g   Glucides 176,7 g   Lipides 25,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

9 commentaires

sandra

Bonjour j'adore vos recette j'aimerais faire le Rainbow Cake mais j'ai une préférence pour les gâteaux rectangulaire de quel mesure doit être mon moule et pour 10 personnes quel sont les quantités svp?

Gourmandises de Ben

oui bien entendu, lorsque le beurre est battu rapidement au robot il s'éclaircit en se mélangeant au sucre glace

Invité

Oui bien entendu, en battant le beurre rapidement au robot, il s'éclaircit en se mélangeant au sucre glace.

Invité

Bonjour, est ce que la crème au beurre est vraiment blanche comme sur la photo ?

Gourmandises de Ben

Disons que c'est un plus, car les colorant liquides ont comme défaut qu'ils ne colorent pas autant et surtout qu'ils liquéfient un peu plus la pâte.
Si tu es branchée achat par le net tu sais en trouver facilement sur le net, moi j'utilise ceux de la marque Wilton

fanny

Bonsoir je viens de lire votre recette qui m'intéresse beaucoup pour mon anniversaire et je voulais savoir si c'était obligatoire de mettre du colorant alimentaire en gel ou on peut en mettre du liquide ?

ElyasEmna

Un des plus beaux rainbow cake que j'ai pu voir sur le net !
Bravo!

Oh la gourmande

Magnifique

Ils ont envie d'essayer

 71Invité, Invité et 69 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.