Pâte brisée

Une recette d'accompagnement simple par Carmen

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
59
recette Pâte brisée

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

1 kg de farine500 g de margarine Astra (ou beurre)2 jaunes d’œuf2 pincées de sel

Préparation:

J’aime bien avoir ma pâte toute prête lorsque je me décide à faire une tarte ou une quiche. Je sais il y en a de toute prête dans le commerce, j’en utilise aussi mais très rarement. D’une part parce que je trouve que lorsque on utilise des ingrédients qui rejettent du liquide la pâte est détrempée et me donne l’impression qu’elle est à moitié crue. Je n’ai plus ce problème en faisant la pâte moi-même en plus c’est une pâte fondante et un peu croustillante parce que je la plie deux ou trois fois. Ensuite je la partage en parts égales et je la congèle. Au moment de l’utilisation la laisser tout simplement décongeler. Essayer, vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer. J’utilise de l’Astra parce que c’est beaucoup plus digeste que le beurre, ça supporte beaucoup mieux une température élevée.


Mélanger le sel avec la farine. Au centre, ajouter la margarine en morceaux et écraser du bout des doigts. Répartir la margarine écrasée dans la farine.


Battre les jaunes d’œuf avec un peu d’eau ½ tasse à café environ. Faire une fontaine et verser au centre les jaunes d’œuf, mélanger petit à petit jusqu’à ce que vous ayez bien incorporer le beurre à la pâte, c’est grâce à cette amalgame que vous allez obtenir une pâte lisse. Au besoin si la pâte est un peu sèche, ajouter un peu d’eau, attention il ne faut pas qu’elle soit collante.


Pour lui donner un côté feuilleté, plier la pâte en trois, le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Rabattre la pâte bord à bord. Faire pivoter et plier sens inverse.


Mettre au réfrigérateur 1/2 h.. Replier de nouveau sens contraire, remettre au réfrigérateur 1/2.


Remarque : Ce n’est pas une pâte feuilletée et vous n’êtes pas obligé de plier la pâte.


Source : Cuisine gourmande de Carmencita


Mots-clés: pâte, pâte brisée

Une portion (env. 150 g) :
Calories 728 kcal   Protéines 10,8 g   Glucides 67,9 g   Lipides 41,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Carmen

ça apporte un léger croustillant , bises

makiace

Sympa ta pâte un peu feuilletée , bizzzz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    makiace a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 59Invité, Invité et 57 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.