Tarte au citron meringuée

Une recette de tarte maison par Cuisine et Vanity

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
10 Commentaires
67
recette Tarte au citron meringuée

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Pour la pâte à sablé breton : 2 jaunes d’œufs-80 gr de sucre semoule- 80 gr de beurre-120gr de farine- 4 gr de levure chimique- 1 gr de sel fin.

Pour le lemon curd : le jus et le zeste de 2 citrons (1 jaune et 1 vert)-130 gr de sucre en poudre- 130 gr de mascarpone- 4 œufs- 2 gr de gélatine.

La meringue italienne : 60 gr de blanc d’œufs- 150 gr de sucre en poudre + 1 CS- 40 gr d’eau.

Préparation:

Pour la pâte à sablé breton :


Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre mou en morceaux, puis la farine, la levure et le sel ensemble. Mélanger au fouet ou au robot. Mettre la pâte au frais sous film plastique. Puis au bout ½ heure foncez votre ou vos moules. Faites cuire à 160°-180° pendant 15 minutes. Puis laisser refroidir. Pendant ce temps préparer le lemon curd pour garnir votre tarte.


Pour le lemon curd :


Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélangez le jus et les zestes, le sucre, les œufs et le mascarpone au fouet. Puis mettre sur le feu moyen et faites cuire le tout à 82° (utilisez une thermo-sonde) sans cesser de remuer. A 82°, retirez du feu, ajoutez la gélatine préalablement ramollie et fouettez. Chinoisez pour éviter de mettre les zestes, mixez légèrement au blender, filmez et laissez refroidir au réfrigérateur.


Dès que c’est frais, vous pouvez alors garnir à l’aide d’une poche à douille votre fond de tarte avec le lemon curd. Puis mettez au frais.


Dernière étape : La meringue italienne :


Montez les blancs en neige avec 1 CS de sucre. Pendant ce temps préparez le sirop de sucre. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole sur feu doux et montez le sirop à 118°-120°C. Dès que le sirop est prêt, versez-le en mince filet sur les blancs qui continuent de tourner dans le robot à vitesse moyenne. Passez ensuite à vitesse rapide jusqu’à refroidissement de la meringue. Enfin à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée (facultatif), couvrez votre lemon curd de meringue en formant des petits choux, ou des rayures. Amusez-vous ! Vous pouvez en restez là ou passez votre meringue au chalumeau de cuisine pour accentuer les dessins de la meringue. Remettre au frais et dégustez.



Une portion (env. 10 g) :
Calories 4 kcal   Protéines 1,0 g   Glucides 0,0 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

10 commentaires

jeanine

miam miam que ce doit être bon. Merci je vais essayer

Sarahlyne

slt je viens de faire ta tarte aux citrons elle est juste parfaite aussi je me suis permise de t'ajouter à ma liste car tes recettes sont tout juste superbe.

PATALVA

Digne d'un chef pâtissier !!! Super .

auau11

Donne très envie a mon petit de 7 ans.... donc a faire!!!!!!

ROSELINE 26

Encore bravo !!!!

Justine-cuisine (ephemer)

Magnifique tarte

Magalie76

Magnifique!

rosinette

tres beau

Elisacuisine

superbe !

campanule

très belle cette tarte et surement très bonne aussi,merci pour la recette et bonne journée

Votes

rosinette, campanule et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 67Invité, Invité et 65 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.