Pouding chômeur à l'érable

Une recette de dessert maison par Esthel

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (3 votes)
1 Commentaires
95
recette Pouding chômeur à l'érable

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la pâte : 1/2 t de beurre ramolli (125 g) 1 t de sucre (150 g) 2 oeufs 1 c à thé de vanille (1 c à café) 2 t de farine (330 g) 1 c à tab de poudre à pâte (1 c à soupe de bicarbonate) 1 1/3 t de lait (33 cl)
Pour la sauce au sirop d'érable : 1 1/2 t de sirop d'érable (37,5 cl) 1 1/2 t de cassonade (225 g) 1 1/2 t de crème fraîche liquide (37,5 cl) 1/3 t de beurre (80 g)

Préparation:

La recette de ce fameux pouding canadien, je l'ai prise sur le site du mensuel Québequois "Cour de pouce", qui en propose une version au sirop d'érable. Je mets en parenthèse, les conversions.


Préparation de la pâte :
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger. Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

Préparation de la sauce :
Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.

Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du pouding soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir chaud ou à la température ambiante.

Bon j'avoue, j'ai été un peu effrayée par les quantités de sucre et de gras, et j'ai tout divisé par deux pour faire un pouding plus petit. Bien m'en a pris, car les proportions ont ainsi été parfaites pour mon moule en pyrex de 20 cm de diamètre. Et elles suffisent à rassasier 4 gourmands.


Mots-clés: érable, pouding, quebec

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Mamie Lou

J`ai hâte d`essayer cette recette ,merci de partager! moi, je vais essayée de couper sur la cassonade, je te reviens - là dessus .Bye!
Bisous du Québec!

Votes

    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.