21x
  • Recette de cuisine 4.10/5

4.1/5 (10 votes)


recette Gâteau au fromage blanc et au citron
dessert
Difficulté

Ingrédients (8 personnes):

120 g de petits beurres écrasés, 45 g de beurre fondu, 15 g de gélatine, 4 c. à soupe d'eau froide, 1 oeuf entier, 2 jaunes d'oeufs, 120 g + 2 c. à soupe de sucre, 1/4 de c.à café de sel, 4 c. à soupe de lait, le jus et le zeste râpé d'un citron, 340 g de fromage blanc ou fromage de yaourt, 2 blancs d'oeufs

Préparation:

Mélanger les biscuits écrasés et le beurre foondu avec une cuiller en bois. Tasser légèrement ce mélange dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm. Laisser en attente.

Faire fondre la gélatine dans l'eau sur feu doux. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Battre l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs, les 120 g de  sucre, le sel et le lait avec un fouet. Verser dans une casserole moyenne que vous posez sur feu doux. faire cuire 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que la crème épaississe, mais sans laisser bouillir  (car dans ce  cas la crème tournerait).

Retirer la casserole du feu et incorporer la gélatine refroidie. Laisser revenir à la température de la pièce.

Incorporer le jus et le zeste de citron, le fromage blanc et le reste du sucre.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Avec une cuiller en métal, mélanger avec précaution les blancs d'oeufs dans le mélange au fromage.

Répartir à la cuiller le mélange sur la couche de biscuits secs et mettre le moule au réfrigérateur. Laisser raffermir le gâteau au moins deux heures, jusqu'à ce qu'il soit bien pris.

Démouler et servir, avec une décoration de votre choix, par exemple crème fouettée et tranches de citron confites, ou zestes de citron confits.

Publié par félicia

Ça a l'air bon !

4.1/5 (10 votes), 3 Commentaires

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

marie-jo

je l'ai fait hier ,très bon et frais j'ai juste changer la facon de faire pour la gélatine je l'ai fait fondre au bain Marie et directement ajouter au mélange merci pour cette bonne recette biz

sophye-83

trés belle recette !!!! félicitation à bientot

 

Cristelle

Tres tres appetissant

 

Ils ont envie d'essayer

x21Invité, Invité et 19 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Votes