Gâteau renversé aux bananes, noix et raisins caramélisés

Une recette de gâteau proposée par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
65
recette Gâteau renversé aux bananes, noix et raisins caramélisés

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la garniture: 80 g (1/4 de tasse+1/2 c. à soupe) de beurre 200 g (1 tasse pas trop pleine) de sucre 100 g de cassonade (1/2 tasse) le jus de 1 citron 2 c. à soupe d'eau bouillante 5 bananes fermes 100 à 120 g(1 tasse) de noix pacanes ou ordinaires 1 tasse (120 g) de raisins secs
Pour le gâteau: 250 g (1 tasse) de beurre 250 g (1tasse 1/4) de cassonade 4 gros oeufs 25 cl (250 ml) de babeurre ou de crème aigre 380 g (3 tasses) de farine avec levure ajoutée 1 1/2 c. à café de levure chimique 2 c. à café de gingembre en poudre 2 c. à café de cannelle en poudre 1/2 c. à café de muscade en poudre

Préparation:

Graisser un moule à charnière ou à fond amovible de 26 cm (9") et recouvrir le fond de papier cuisson huilé.


Préparer la garniture d'abord. Faire fondre le beurre dans une poêle à fond épais, puis saupoudrer les deux types de sucre par dessus. Ajouter le jus de citron et l'eau bouillante, puis amener à ébullition. Laisser cuire à feu très doux 10 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit d'un beau brun doré et caramélise.


Couper les banaes en tranches épaisses en diagonale et les ajouter, ainsi que les noix et les raisins secs, au caramel. Cuire à feu très fort pendant 3 minutes pour bien recouvrir les fruits de caramel. Avec une cuiller, disposer ce mélange au fond du moule préparé. En égalisant la surface et la répartition des fruits.


Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux, puis ajouter les oeufs un à un, en battant après chaque addition. Ajouter le babeurre ou la crème aigre et bien mélanger à la main (je veux dire avec une spatule, pas au batteur). Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et les épices, puis ajouter ce mélange à la pâte et remuer doucement pour mélanger, avec une spatule.


Quand le mélange est zhiomogène, verser sur les bananes et égaliser le dessus et les bords. Ne vous inquiétez pas si la pâte a l'air de "flotter" sur une mer de caramel, cela va s'arranger à la cuisson.


Cuire à 180°C (350°F) pendant 70 à75 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gâteau "remonte" quand on appuie un peu au centre.


Laisser le gâteau refoidir pendant 5 minutes puis, à l'aide d'une spatule en plastique dégager délicatement le pourtour du gâteau. Retourner sur une assiette et enlever délicatement le pourtour et le fond du moule, ainsi que le papier.


Servir tiède ou à la température ambiante, possiblement avec de la crème.

Une portion (env. 300 g) :
Calories 1046 kcal   Protéines 8,9 g   Glucides 154,6 g   Lipides 35,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

italmo

un bon beau et délicieux gateau

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 65Invité, Invité et 63 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.