Boeuf bourguignon

Rafais aujourd hui pour deux,j ais changé les photos

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (8 votes)
11 Commentaires
131
recette Boeuf bourguignon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1kg500 de boeuf à braiser(jumeau,gîte à la noix)Marinade:un oignon,deux carottes,un bouquet garni,une étamine garnie de grains de coriandre,grains de poivre,trois clous de girofle,six baies de genièvre,nouée,1 litre de vin rouge corsé.Garniture:150gr de lard fumé,250gr de champignons de paris,25cl de fond de veau,5cl de marc,farine,beurre,huile,deux gousses d ail.

Préparation:

MARINADE : épluchez l oignon, les carottes. Coupez la viande en gros dés, la mettre dans un grand saladier : la viande, l oignon, les carottes, le bouquet garni, l étamine nouée avec les épices, le vin. Faire mariner une nuit. Coupez le lard en lardons. Épluchez les petits oignons. Nettoyez et coupez les champignons.Dans une cocotte, une cuillère d huile, 2 de beurre, des que c est moussant, ajoutez la viande, faites dorez de tous cotés, singer avec deux bonnes cuillères à soupe de farine, ajouter la marinade filtrée, le bouquet garni, l étamine et le fond de veau.Laissez frémir, baisser le feu très doux ; Faire cuire trois heures. Faites cuire les petits oignons feu doux, dans une cassserole avec une noix de beurre, ajoutez-y les carottes coupées en rondelles, la gousse d ail écrasée, le lard. Cuire dans une poêle avec une noix de beurre et un trait d huile les champignons, flambés-les avec le marc.. Ajoutez au boeuf la garniture petits oignons, carottes et lardons, puis champignons, vérifier sel, poivre, et la cuisson. Retirez le bouquet garni et l étamine. Dressez dans un grand plat de service creux, avec pommes vapeur.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

11 commentaires

sachat24

Bonjour,je me permets de vous écrire pour savoir quel sorte de morceaux de bœuf faut il pour le bourguignon,car je prends les barquettes toute prête et une fois cuite la viande est sec et dur pour les enfants, et pour nous aussi. Cordialement

jeanmerode

MDR, gros bisous ,liline

les p'tites recettes de liline

Ah pas de boeuf végétal

Peter67

Très très bon, comme toutes les recettes de maître Jean, expliquées de manière simple et efficace !
J'ai fait mariner à sec car tout le monde n'aime pas toujours le goût du vin. J'ai donc rajouté un verre au debut de cuisson et j'ai mis les carottes taillées en sifflet 2h avant la fin.... ça fait des gros tronçons super moelleux. Avec des spaetzle alsaciens fait maison, c'était génial.

jeanmerode

merci Choco 77 a bientot

jeanmerode

merci milou2804,d apprecier mes recettes

Mamyloula

J'adore

ma truffe

le vrai bon bourguignon,miam,miam, bizzzzzzz

isa1

ca c'est trop bon!!!!j'arrive

pentrez

Il est un peu tard pour en manger, mais demain sait-on jamais. Bonne nuit.

Votes

pentrez, Soua et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 131Invité, jpp48 et 129 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.