Civet de lièvre à la française

Servir avec des tagliatelles fraiches ou des pommes de terre vapeur

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (10 votes)
19 Commentaires
145
recette Civet de lièvre à la française

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

1 beau lièvre de 3,2kg a 3,5kgune bouteille de passetougrain10cl de cognac5cl de crème de cassis300gr de lard fuméun demi-litre de bouillon de boeuf1O échalotes5 gousses d ailun bouquet garni2 gros oignonsune branche de célerihuile d olivevinaigre20 oignons grelots250gr de champignons3 cuillères a soupe de farine50gr de beurreselpoivreun bouquet de cerfeuil.

Préparation:

Dépouillez le lièvre, videz-le.. Recueillez le sang, prélevez le foie, mettez le sang et le foie dans un bol avec un filet de vinaigre et le cognac pour éviter que le sang ne coagule.Suprimez la peau nerveuse qui entoure les cuisses et les filets. Coupez le lièvre en douze morceaux, épluchez et émincez les oignons, dans un grand saladier les morceaux de lièvre, le bouquet garni, les oignons, verser le vin, faire mariner 3 heures minimum.. Épluchez et émincez les échalotes. Épluchez les oignons grelots, les faire glacer avec 20 gr de beurre, un peu d eau.. Nettoyez et coupez en quatre les champignons de paris, les faire sautés a l huile d olive, réserver. Coupez le lard en lardons, les faire rissolés, avec un peu d huile, réserver.. Éponger les morceaux de lièvre, faites les revenir dans une grande cocotte avec le reste de beurre et un peu d huile, quand les morceaux sont raidis, ajoutez les échalotes, puis la farine, mélangez, mouillez avec la marinade filtrée, et le bouillon, ajouter le bouquet garni et l ail écrasée, sel, poivre, la crème de cassis, cuire a feu doux 1 heure. Four a 150 degrés.Écumez, mette au four poursuivre la cuisson 1 heure a 1 heure 30 en surveillant, ajoutez les lardons les champignons, les oignons grelots, poursuivre la cuisson 10 minutes, plus si nécessaire, les morceaux de lièvre doivent être tendre, mais pas s effiloches.. Sortir les morceaux de lièvre, hachez le foie finement, écrasez-le. Liez la sauce avec le foie et le sang.Dans un grand plat creux les morceaux de lièvre, verser la sauce dessus. Saupoudrez de pluches de cerfeuil. Servir avec des tagliatelles fraîches ou des pommes de terre vapeur.

Pour 100 g :
Calories 184 kcal   Protéines 3 g   Glucides 25 g   Lipides 6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

19 commentaires

Tatie

bonjour: Jean bonne recette. bises.

Rosy

du lièvre oui mais n'oubli pas mon coq
j'attends te recette
bisous

martine. 62

Moi aussi avec du lapin .
Bises

Mamyloula

Merveilleuse recette, et maintenant avec les photos c'est encore mieux bises

fanfan

C'est vrai que je préfère toutes les bonnes recettes de fimyti !

rosinette

avec un lapin tres bien aussi

jeanmerode

refais ce soir un délice,super,je viens de mettre les photos

fimyti

elle est horrible votre recette!

Veronique

ohlala excellente recette,et bien expliquée, merci

jeanmerode

ce civet un regal,ça faisait longtemps civet de lievre un bonheur

Votes

la caille, ma truffe et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (10 votes)

 =  10 votes

Ils ont envie d'essayer

 145Invité, Invité et 143 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.