Gratinée des halles

Une recette de gratin proposée par jeanmerode

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (7 votes)
10 Commentaires
111
recette Gratinée des halles

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

1kg de gros oignons1,5 litre de bouillon de pot au feu50cl de vin blanc sec200gr de beurre2 cuillère d huile5OOgr de gruyère râpeune baguetteselpoivre.

Préparation:

Éplucher et couper les oignons en rondelles fines. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre+l huile et ajouter les oignons, laisser cuire pendant 45 minutes en remuant souvent pour obtenir une belle couleur dorée, ajouter le vin, porter a ébulition 10 minutes, pius ajouter le bouillon de pot au feu, poursuivre la cuisson15 minutes. Couper la baguette en traches et faites les grillées. Répartisser la soupe dans des bols allant au four, poser dessus : tranches de baguettes grillée et recouvrer de gruyère râpe. Faire gratinée dans un four chaud (200 degrés) ou sous le grill du four avant de servir.


Une portion (env. 270 g) :
Calories 544 kcal   Protéines 16,4 g   Glucides 11,0 g   Lipides 41,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

10 commentaires

Sissum

j'aime pas les oignons, mais cette soupe en after, je l'ai englouti plus d'une fois !

PATALVA

Avec ce temps d'automne , ça réchauffe . Merci et bisous

hanor

trés bon;;a rennes il y avait chez ma tante;;prés des halles ;de bons souvenirs

pepi

j'ai vu tes recettes , comme d'hab. c'est super , on a l'impression que chez toi c'est toujours noel , moi je ne mange pas le canard , mais j'en connais qui vont apprécier,allez courage ,demain fonce au marché de montorgueil, plus tu vas loin , plus ça te laisse le temps de mijoter dans ta tetes tes recettes.
bonne journée et encore un bisou

pepi

ah !! que de souvenirs en voyant cette photo , et comme elle etait appréciée cette soupe quand on commençait à avoir les " petits yeux"

jeanmerode

alors la je viens de mettre la photo,un bonheur

la caille

1 bonne gratinée comme on les aime , faudra en faire certainement dans la nuit de la Saint-Sylvestre (aprés 1 bonne nouba)

ma truffe

c'est exactement ma recette ,sauf que moi je met 1 c à soupe de farine ,avant de mettre le bouillon et le vin , merci ,biz

Mirabelle 54

Alors là, c'est bien vrai, c'est la bonne recette des "Forts des Halles", tout un souvenir ! Tu l'as connu toi aussi ce grand marché ? Et après le trou des Halles qui est resté si longtemps à la vue de tous !! En tous cas, cette soupe à l'oignon me rappelle tout cela, les promenades avec mon papa ! Donc un grand merci

jeanmerode

cette soupe se prenait vers 4-5 heure du matin dans les halles aprés avoir fait la nouba!avant de rentrer.

Votes

charlie, Mirabelle 54 et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 111Invité, Invité et 109 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.