~Gâteau aux poires, sauce au caramel~
Une recette de gâteau proposée par Lexibule
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
Préparation
-
Étape 1Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et graisser un moule à charnière de 8½” ou 9” (21 cm ou 23 cm).
-
Étape 2Battre le shortening et le sucre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé, puis incorporer les œufs.
-
Étape 3Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un autre bol. Incorporer ce mélange au précédent en alternant avec le babeurre, en faisant 3 ajouts d'ingrédients secs et 2 de babeurre. Ajouter les poires en dés, les raisins et les noix en pliant, puis verser dans le moule préparé.
-
Étape 4Faire cuire au centre du four préchauffé pendant 60 à 65 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré foncé et qu'il reprenne sa forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes, puis retirer du moule et laisser refroidir complètement.
-
Étape 5Faire fondre le shortening dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine et brasser pendant 1 minute. Incorporer le sucre et le lait évaporé, puis fouetter jusqu'à ce que le mélange soit fondu et lisse. Amener à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes, en brassant continuellement jusqu'à épaississement. Laisser refroidir 5 minutes, puis verser sur le gâteau en laissant l'excès couler sur les côtés. Garnir de demi-noix.
Une portion (env. 120 g) :
Calories 413 kcal
Protéines 5,9 g
Glucides 54,3 g
Lipides 16,5 g
Publié par Lexibule
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez remplacer le shortening par du beurre dans cette recette. Cela donnera un goût différent, mais le gâteau sera tout aussi délicieux.
Les poires Bartlett ou Bosc sont idéales pour ce gâteau en raison de leur douceur et de leur texture.
Oui, vous pouvez utiliser des poires en conserve, mais assurez-vous de bien les égoutter et de les sécher pour éviter d'ajouter trop d'humidité à la pâte.
Conservez le gâteau dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours ou au réfrigérateur pendant une semaine.
Oui, vous pouvez préparer le gâteau à l'avance. Il se conserve bien et peut être réchauffé légèrement avant de servir.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits comme des pommes ou des pêches, mais ajustez la quantité pour ne pas trop humidifier la pâte.
Oui, vous pouvez préparer le glaçage au caramel à l'avance. Conservez-le au réfrigérateur et réchauffez-le légèrement avant de l'utiliser.
Ce gâteau est délicieux servi tiède ou à température ambiante, accompagné d'une boule de glace à la vanille.
Oui, vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais cela peut affecter la texture et la douceur du gâteau.
Le gâteau est cuit lorsque sa surface est dorée et qu'il reprend sa forme après une légère pression du doigt. Vous pouvez également insérer un cure-dent au centre ; s'il en ressort propre, le gâteau est prêt.
Votes
- pepi a trouvé ça délicieux!.
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
4 commentaires
Andree Tremblay
Bonjour si je n'ai pas de Frisco doré,puis je prendre la vefetake
Andree
Si je n'ai pas de Frisco doré,est ce que je peux prendre le végétal
Véronique et la Chouquetterie
Wouhaahhh, mais vous êtes de quelle origine pour nous sortir de telles gâteaux aussi succulents !
Vous m'excuserez mais je like que vos recettes sucrées, mais je me doute que vos recettes salées doivent être aussi délicieuses !
Véronique
pepi
Tres bon ce gâteau miam!