Sformato au chocolat, moins de 0% de complexes, et chantilly grand-marnier tonka facultative

Une recette de dessert facile par Lolotte

  • Recette de cuisine 3.40/5
3.4/5 (5 votes)
3 Commentaires
95

Temps de cuisson:

Ingrédients:

Pour 2/3 1 tasse de lait écrémé 60 g sucre ½ cc d’extrait de vanille liquide 150 g de chocolat 2 œufs légèrement battus ½ sachet de gélatine en poudre (= 1 cc) 1 poignée d’amandes effilées toastées ½ tasse de crème fleurette 1 cc de sucre glace ½ cs de grand-marnier ou d’amaretto ½ fève tonka râpée

Préparation:

Préchauffez le four à 175 °C.
Dans une casserole, mettez ¾ tasse de lait, le sucre et la vanille. Portez à faible ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Retirez du feu.
Mélangez la gélatine au ¼ tasse de lait restant et laissez dissoudre 2 minutes. Ajoutez au reste du lait et mélangez environ 5 minutes (en chauffant légèrement si nécessaire) pour bien dissoudre la gélatine. Ajoutez ensuite les œufs en mélangeant bien pour ne pas qu’ils cuisent. Filtrez le mélange au travers d’un tamis fin.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez ensuite le mélange précédent, petit à petit, pour obtenir un mélange bien homogène.
Versez la préparation dans un moule beurré ou en silicone, non beurré (ou des empreintes individuelles). Posez le moule dans un plat haut plus grand et remplissez d’eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Faites cuire jusqu'à ce que les bords soient fermes et le centre juste pris, environ 45 minutes à 1h. Sortez du four et laissez refroidir au moins 30 minutes.

Crème :
Montez la crème en chantilly. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez l’alcool et le sucre glace. Terminez de montez en chantilly.

Présentation :
Servez des cuillerées de sformato accompagnées de crème.


Mots-clés: chocolat, chocolate, tonka

Pour 100 g :
Calories 229 kcal   Protéines 5 g   Glucides 22 g   Lipides 12 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

AYOUB

sans le gouter, je sens que c'est très délicieux.

la mére deayoub

trop facile

avocat & chocolat

Miam ça me donne faim!On a envie d'ouvrir la bouche en voyant ta photo.

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.