POULET YASSA

Une (des) recette(s) authentique(s) de yassa de poulet !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
35
recette POULET YASSA

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

4 cuisses de poulet (avec la peau mais surplus de gras enlevé) pilons et hauts de cuisse séparés8 oignons jaunes épluchés et émincés4 citrons (verts ou jaunes au choix, personnellement je préfère les verts mais les jaunes rendent davantage de jus alors parfois je fais l'un parfois l'autre parfois moitié-moitié)1 tête d'ailHuile d'arachide ou de tournesol1 petit piment frais ou à défaut piment de Cayenne moulu, au goût1 cube de bouillon de volailleSel, poivre

Préparation:

Idéalement, il faut un barbecue au charbon de bois. Si vous n'en avez pas, vous pouvez cuire au four (sous le grill), ça reste bon, mais vous perdrez l'arôme inégalable de la fumée de charbon de bois.


La préparation commence la veille, prévoir en conséquence !



La veille, donc :


- Éplucher la moitié de la tête d'ail et dégermer les gousses.


- Hacher ces gousses, puis les mixer avec sel, poivre et le cube de bouillon émietté.


- Presser 2 citrons et en réserver le jus.


- Éplucher 4 oignons et les émincer.


- Mettre les morceaux de poulet dans un grand saladier, faire des entailles dans la chair et y glisser le mélange d'ail assaisonné.


- Mettre le reste du mélange d'ail sur le poulet, verser le jus des citrons, ajouter les oignons émincés, saler et poivrer à nouveau légèrement, et arroser d'un filet d'huile.


- Filmer et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.



Le jour-même :


- Commencer par mettre le barbecue en route et bien faire chauffer.


- Pendant qu'il chauffe, éplucher et émincer les oignons restants, peler le reste de la tête d'ail, en dégermer et écraser les gousses, et presser les 2 derniers citrons pour en récupérer le jus.


- Dans une grande sauteuse, faire chauffer environ 6 c. às. d'huile et y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le jus des citrons, les gousses d'ail écrasées, et le piment frais ou le piment de Cayenne moulu.


- Pendant que les oignons cuisent, sortir le poulet du saladier, mais NE PAS jeter la marinade, elle va servir dans la recette.


- Poser les morceaux de poulet sur une grille, et faire griller sur le barbecue pendant 20 à 25 minutes en surveillant et en retournant de temps en temps. Si la viande n'est pas complètement cuite ce n'est pas grave, le principe est d'obtenir une peau très dorée, voire même noircie par endroits ; la viande, elle, va finir de cuire à coeur dans la sauce. À défaut de barbecue, mettre la viande à griller sous le grill du four pendant le même temps (20-25 minutes environ), également en surveillant et en retournant les morceaux.


- Une fois le poulet bien grillé, et au bout de 20-25 minutes de cuisson totale des oignons, enlever le poulet du barbecue, l'ajouter dans la sauteuse, verser la marinade, et laisser mijoter encore une vingtaine de minutes.


- Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, et servir bien chaud accompagné d'un riz blanc.



Bon appétit !


Mots-clés: Afrique, ail, barbecue, charbon de bois, citron, grill, oignons, piment, poulet, yassa

Une portion (env. 480 g) :
Calories 277 kcal   Protéines 4,8 g   Glucides 38,2 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

LynnieS

Merci les filles, ravie que ma recette vous plaise ! Effectivement c'est un régal, c'est économique (ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent), c'est facile et rapide à faire, que demander de plus !

motorola

top ta recette

Djaer

J'en ai mangé il y a bien longtemps, j'avais adoré.
Il faut que je tente ça !
En tous cas c'est bien expliqué et clair !

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 35Invité, Djaer et 33 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.