Camembert fumé maison

A faire, à refaire et encore à refaire une tuerie de plus par Mamyloula

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (11 votes)
30 Commentaires
52
recette Camembert fumé maison

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 Camembert (Ou plusieurs lol,
1 Fumoir et ses accessoires.

Préparation:

Scqal m'a donné envie de préparer un camembert fumé, j'ai profité de faire fumé les truites et en même temps je me suis laisser tenter prudemment (je n'ai fait qu'un petit camembert et je le regrette bien si j'avais su j'en aurais fait un gros lol !


Prendre un camembert pas trop fait.



Gratter le camembert du blanc qu'il l'entoure.



Puis allumer votre fumoir, moi j'utilise un appareil en forme d'escargot pour mettre la sciure, et je l'allume avec des allumes feu bio que je fabrique moi même, (lien cliques ici) il suffit d'allumer l'allume feu et quand il n'y a presque plus de flamme bien le placer sous la sciure au début du parcourt. Avec cet appareil c'est plus facile pour la température : entre 20 et 25° à 1 ou 2 degrés près ! C'est l'idéal, c'est le fumage à froid (ne jamais dépasser les 40°, c'est beaucoup trop).


UN TRUC : mon boucher m'a dit : si la température monte trop, mettre un pain bleu congelé (ceux que l'on met dans les glacières pour garder le froid) sur la plaque au dessus de la sciure pour faire descendre la température puis l'enlever quand la température est rétablie, si besoin recommencer).


Quand la température de votre fumoir atteint les 20° voir les 25° :


Le poser sur la grille dans le fumoir. Et laisser fumer pendant 2 heures entre 20 et 25 °C, puis retourner le camembert et le laisser fumer de nouveau 2 heures. (le temps de fumage peut varier entre 1 h à 10 h selon goût).



Une fois fumé, l'entourer d'un film alimentaire et le mettre plusieurs jours au réfrigérateur pour le raffermir. (entre 8 et 15 jours).




Sortir le camembert 10 à 12 heures avant de le consommer (selon le temps) et le laisser à température ambiante dans son film alimentaire.


Servir et régalez vos invités.




Ce fromage n'est pas le seul à pouvoir être fumé.... Bien d'autres le sont....


Mes haricots blancs à écosser (haricots magiques comme dit Floflo lol).



Mots-clés: camembert, fromage.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

30 commentaires

Kilomètre-0

Merci pour toutes ces infos...Ca donne envie, je vais peut être en parler au Père noël car le potentiel bricoleur n'a pas trop de temps LOL
Merci pour tout Mamyloula. Je te crois que c'est bon
Bisous et bonne nuit, ce coup ci j'y vais car demain, boulot

Mamyloula

Coucou Kilomètre-0, moi le fumoir je l'ai eu en cadeau, ensuite les copeaux je n'en achètes pas car mon mari coupe des buches (chêne, hêtre mais pas de résineux) et on a fait un système pour récupérer les copeaux,

Mais je me suis aussi renseignée au cas où et j'ai réussi à en trouver (je suis tenace lol) en grande quantité donc pas cher et de bonne qualité.

Comme je me sers du fumoir beaucoup (c'est tellement bon), ça revient moins cher que la viande ou poisson acheté fumé, il est vite rentabilisé quand je fais un saumon fumé, comparer aux paquets de saumon fumé par exemple sans compter qu'il est 200 fois meilleur et je suis modeste !

Il faut savoir aussi que moi j'élève mes bêtes mais c'est beaucoup de boulot.

C'est sur si tu ne fumes qu'une fois tout les.... ! mais de toutes façons tu deviens accro lol et moi j'en fais beaucoup en même temps et je n'use qu'une dose de sciure que je mets 1 pièce à fumée ou plusieurs !

Par contre tu as une autre solution, fabriquer ton fumoir toi même c'est assez facile si tu sais bricoler .

regardes sur google voici des liens mais tu peux en trouver d'autres (il y en a pour mettre sur la table (c'est petit) mais aussi pour mettre dehors :
voici des exemples :

https://www.google.fr/search?q=fabriquer+son+fumoir+maison&am

mais je t'assure c'est hyper bon !

C'est vrai que si on ne me l'avais pas offert je ne sais pas si j'aurais osé, mais maintenant que je sais bien le faire aller (c'est un truc à prendre) et le régal que l'on a, je ne regrettes pas du tout !

Hanor m'a même dit que en Bretagne il y a un restaurant qui fait son fumage lui même et qui régal ses convives lol et ça c'est près de chez toi si je ne m'abuse, demande à Hanor !

Bisous

Kilomètre-0

merci Mamyloula.
Est ce que c'est intéressant économiquement ou est ce plus le plaisir de le faire toi même car une fois que tu as acheté le fumoir à 150€, tu dois acheter les copeaux et peut être autre chose ? Merci Bisous

Mamyloula

Alors Kilomètre-0 : voici le lien de mon fumoir mais il y en a des plus grand, des plus petit, des autres formes ect..... voici le lien : http://www.ducatillon.com/produit_fumoir-f75-acier-aluminise-2016
en ce qui concerne le récipient pour fumé celui qui est avec le fumoir est rond il faut bien savoir le faire marcher et le recharger souvent moi j'ai préféré celui en forme de spirale (escargot) regarde je l'ai mis dans les autres recette de fumage, je trouve qu'il se consume beaucoup moins vite, qu'il chauffe moins le fumoir, par contre il faut bien le nettoyer à chaque fois sinon le grillage se bouche et après c'est galère. (regardes on le vois bien dans la recette du bacon voici le lien : http://www.lesfoodies.com/mamyloula/recette/becon-fume
cela à un coût mais ça vaut le coup ! bisous

Kilomètre-0

Tu peux nous donner des infos sur ton fumoir car on va bientôt faire notre lettre au Père noël
Merci Mamyloula
Bisous à tous les trois

Mamyloula

Je suis entrain d'en refumer un aujourd'hui, je profite de fumer des saucisses, un magret de canard , un filet mignon et une nouvelle expérience un blanc de poulet (si c'est bon je vous mets la recette dès que possible bisous à tous

Mamyloula

parfait alors kat bisous

katcelau

j ai bien reçu le message des foodies moi aussi merci de l avoir publier comme ça je ne le ferai pas bisous kat

Mamyloula

Dans le four à pizza je ne sais pas mais tu peux prendre un grand plat en inox où tu poses ta sciures dans le fond en zigzag que tu allumes à un bout pour qu'elle se consume doucement tu mets une plaque dessus puis une grille au dessus sans toucher la plaque, il te faut aussi un thermomètre, c'est important pour contrôler la température, et un couvercle pour garder la fumer dedans, attention il ne faut pas de flamme. ainsi tu obtiens un fumoir de table, tu peux aussi le faire dans un carton mais moi pas trop chaude, car avec la sciure qui se consume (poser dans un plat bien) pas sur le carton ! lol bisous Kathie et merci

katcelau

tu as raison se doit être une tuerie !! dit moi tu croix que je peux le faire dans le four a pizza froid et fermé bien sur avec du thym séché !pour le fumé...

Votes

jeanmerode, Kilomètre-0 et 9 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (11 votes)

 =  11 votes

Ils ont envie d'essayer

 52Invité, Invité et 50 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.