Navettes

Pour un apéro dinatoire c'est l'idéal ! par Mamyloula

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (13 votes)
29 Commentaires
53
recette Navettes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Moi j'ai fait 59 navettes avec :

1 kg farine T45, (moi un peu plus)
400 ml lait écrémé,
200 ml eau,
2 sachets de levure sèche express (5 cuillères à café) ou autre levure du boulanger,
20 g sel,
60 g sucre,
150 g beurre doux,
2 jaunes d’œuf et 2 cuillères à soupe d'eau.

Préparation:

Je me suis basée sur la recette de kekeli cliques ici.


Diluer la levure sèche dans un petit peu d'eau tiède (38 à 39° (ne pas aller en dessous de 35 ni au dessus de 40°. Et laisser poser 5 mn à 20 mn selon votre levure (voir votre mode d'emploi).



Verser la moitié de la farine, le sucre, le sel dans la cuve de votre robot, (ou dans un saladier) ajouter l’eau et le lait tiédi (38 à39°) ainsi que la levure préparée (le levain). Incorporer petit à petit le reste de farine puis par petite quantité le beurre mou en continuant de pétrir pendant une dizaine de minutes (plus si c'est à la main). La pâte qui était collante au départ se rassemble et s'homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique. Si ce n'est pas le cas ajouter un peu de farine en plus.



Couvrir avec un film alimentaire ou un linge mouiller (afin d'empêcher les courant d'air) et laisser lever à température ambiante entre 1 h et 1h30 (il faut que votre pâte ai doubler).




A ce moment remettre le pétrin quelques secondes (ou pétrir un peu à la main sur un plan de travail fariné) pour dégazer.



Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et faire une boule que vous divisez en morceaux de 30 à 35 g environ. (ou un peu moins si vous en voulez des encore plus petites).



Façonner chaque morceau d'abord en boule puis en ovale pour donner la forme de navette et déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque boule.



Couvrir de nouveau avec un film alimentaire ou d'un linge humide et laisser lever 1h.




Quand cette dernière levée est terminé, dorer délicatement aux jaunes d'œuf battu avec 2 cuillères à soupe d'eau. (Parsemer éventuellement de graines de sésame ou de pavot bleu etc... Selon goût ou cuire nature).



Mettre au four préchauffé th7 (210°C) chaleur tournant environ 10 min.



Les navettes sont de délicieux petits pains au lait légèrement briochés qui se servent à l’apéritif. On les remplit de toutes sortes de garnitures : beurre et jambon, tarama, mousse de foie, charcuteries (moi rillettes maison, pâté de lapin ou autre maison), saumon fumé, foie gras, crème d'anchois...


Enregistrer


Mots-clés: beurre, Farine, lait

Une portion (env. 250 g) :
Calories 665 kcal   Protéines 19,6 g   Glucides 98,2 g   Lipides 17,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

29 commentaires

Mamyloula

Bonjour Justine, fais les les plus tard possible, puis en attendant de les fourrer mets les dans un sac plastique afin qu'ils ne se rassient pas trop bisous

justinejorisse

bonjour combien de temps peut t'on les conserver car j'aimerais les faire du mercredi voir jeudi pour le samedi

Mamyloula

Merci à toi d'avoir partagé ta recette bises kekeli

kekeli

Tu as bien réussi tes navettes, bravo !!

Mamyloula

Moi je les ai mis au congélateur et je les ai sorti un peu avant de les faire, c'est vite dégelé, je les ai mis nature mais je pense que l'on peut aussi les mettre garnies au congèl, ce qui permettrait de les sortir pas trop longtemps avant l'arrivée des invités (le temps que cela décongèle) et comme cela elles seraient encore plus fraiches. Cette seconde solution je n'ai pas encore essayer, mais quand j'en aurrais plus au congèl, j'en ferrais de nouveau de cette façon. à voir Fiftie, bisous et merci pour ton commentaire.

fiftie

peut-on les conserver au congelateur??? ou est-ce que le lendemain ces navettes ne sont pas trop dures et sèches. Merci de me répondre.

Mamyloula

C'est bon tout est arrangé bisous

Mamyloula

Merci les ami(e)s, je voulais vous dire, si au cas je ne vois pas vos commentaires pour l'instant, et que je ne réponds pas, c'est parce que j'ai un problème avec ma boite mail, ils ont changer outlook. com par courrier outlook et depuis ce midi je ne reçois plus de mail du tout, donc je ne suis plus au courant si j'ai des commentaires pour l'instant, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et qu'ils vont corriger cela, merci de votre compréhension bises

Mamyloula

Merci marylineH bisous

marylineH

Génialement bon bisous

Votes

kekeli, jeanmerode et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 53justinejorisse, Invité et 51 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.