Petits pains au chocolat à l'orange

Magnifiques tes petits pains .! - pepi

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (6 votes)
10 Commentaires
69
recette Petits pains au chocolat à l'orange

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

500 gr de farine ,
pour faire 6 petits pains ou 16 croissants :
2 œufs ,
10 gr de sel ,
50 gr de sucre ,
1/2 paquet de levure de boulanger ,
15 cl d'eau environ
240 gr de beurre pour le tourrage
une ou deux plaques fines de chocolat noir à l'orange. (ça c'est mon grain de sel)

Voici le copié coller de la recette de Guy dont le lien est ci dessous.

Dans le bol du robot mettre la farine , le sucre , le sel , mélanger un peu ajouter la levure émiettée et enfin les 2 oeufs battus en omelette commencer a pétrir jusqu'à ce que les œufs soient bien incorporés ajouter un peu d'eau au fur et a mesure jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois attention la pâte ne doit pas être trop souple , filmer et mettre au frigidaire jusqu'au lendemain , dans un carton découper un triangle de 16 de haut sur 13 de base et un rectangle de 11X15 ça vous serviras de gabarit :

le lendemain sortir le beurre peser deux morceaux de 120 gr les aplatir en un carré , prendre la pâte la peser et la séparée en deux , étaler une moitié en un carré un peu plus grand que le beurre poser celui-ci au centre rabattre les 4 côtés étaler la pâte sur une longueur d'environ 50 cm rabattre la partie supérieure vers le centre et la partie inférieure sur la partie supérieure faire pivoter la pâte d'un 1/4 de tour , mettre au frais pour environ 20mn renouveler l'opération 2 fois étaler la pâte sur une longueur de 70 cm et découper des triangles a l'aide du gabarit rouler les croissants en démarrant par la base vers la pointe cintrer un peu et déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , laisser lever , faire de même avec l'autre moitié au bout du 3ieme tour étaler la pâte en un rectangle de 65 cm de long et 30 cm de large découper des rectangles a l'aide du gabarit poser une barre de chocolat a chaque extrémité et rabattre la pâte puis rouler chaque bout pour qu'il se rejoigne mouiller un peu pour souder , déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé laisser lever une fois que les croissants et les petits pains sont biens levés les badigeonner avec un jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau faire cuire a four chaud th 7 pendant environ 15 a 20 mn surveiller la cuisson.

Préparation:

Voici le lien de Guy cliquer ici



Et aussi le lien de Guy pour voir comment faire les plis de la pâte : regarder la façon de faire, mais suiver les ingrédients ci dessus cliquer ici











Attendre toute une nuit au réfrigérateur.



Puis :













Remettre au frais 1/2 heure et recommancer tout ça deux fois en mettant toujours 1/2 au frais après.



Puis l'étaller de manière à pouvoir faire 8 petits pains ou (8 croissants) dans chaque paquet de pâte (environ 60 cm sur 30). Attention vous n'êtes pas obligé de faire les deux (elle se garde parfaitement trois jours au réfrigérateur) ou au congélateur.

















Après qu'isl sont gonflés (au moins après deux heures minimum) et si vous amez bien doré badigeonner avec du jaune d'oeuf pur, sinon mettre un peu d'eau dedans.





Cuire 12 minutes à 210°.





ou




Ma sauge en culture :



Une portion (env. 130 g) :
Calories 482 kcal   Protéines 7,9 g   Glucides 48,8 g   Lipides 25,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

10 commentaires

Mamyloula

On ne peut pas dire difficile, mais long bises et merci

arinalove93

Çà a l 'air difficile à réaliser, mais très bon au goûté!

lydie44

Trés jolis et bien réussis, bravo!!!

Mamyloula

Merci à tous et Bon 1er mai à tous.

italmo

je te dis comme ANNETTE et tous les autres
bises

Anettes7024

J'ai pas encore pris le petit déjeuner mais qu'est ce qu'ils me font envie tes petits pains. Félicitations car il faut être patient. J'aime bien ton copion pour la taille du pain bravo

guy59600

merci mamyloula tu as faite un joli travail c'est superbe toutes mes félicitations pas trop de difficultés pour la réalisation
une très bonne nuit et un bon 1er mai bisous

Mamyloula

Merci mes ami(e)s, Pépi si je t'en avais donné, les aurais tu attrapés car jean lui ne les vois jamais voltigé au dessus de chez lui !!!

pepi

Et voilà ! Non seulement tu nous en a pas laisser mais en plus tu me nargues avec les photos ! Oin, oin !je baves ! Magnifiques tes petits pains ! Bravo ma cop. Bisous

jeanmerode

superbe recette

Votes

pepi, arinalove93 et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 69Invité, Invité et 67 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.