Tarte à Maton

Une recette de tarte proposée par myriammichel

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
116
recette Tarte à Maton

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

2 Pâtes feuilletées (pur beurres)1,5 Litre de lait entier750Ml de lait battu150G. De sucre de canne blond3Oeufs+1jaune pour la dorure45G. De poudre d'amandes

Préparation:

la veille :


1. Dans une grande casserole et a feu moyen, portez le lait entier à ébullition en prenant soin de mélanger régulièrement.


2. Lorsque le lait bout, retirez la casserole du feu et ajoutez-y immédiatement le lait battu : le lait va cailler. De temps à autre, remuez doucement à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet.


3. Une fois le liquide résiduel complètement translucide, versez le lait caillé au travers d'une étamine disposée sur une passoire afin de récupérer les matons. Nouez l'étamine et laissez bien égoutter les matons dans un endroit frais avant de les placer au réfrigérateur pour la nuit.


Le lendemain :


1. Sortez vos pâtes feuilletées du réfrigérateur.


2. Clarifiez les oeufs et battez les blacs en neige. Réservez-les.


3. Dans un cul-de-poule, mélangez au batteur à vitesse lente le maton, les jaune d'oeufs, le sucre et la poudre d'amandes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une spatule.


4. Dans un moule à tarte, étalez une première pâte feuilletée et piquez-la à la fouchette. Versez-y la préparation et recouvrez le tout de la deuxième pâte feuilletée.


5. Scellez la tarte en repliant les bords des deux pâtes ensemble. À l aide d'un pinceau, dorez le dessus de tarte au jaune d'oeuf et perforez son centre d'un trou d'un centimètre de diamètre.


6. Enfournez pour 40 minutes environ dans un four préchauffé à 200°c. Après 20 minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir la tarte d'un papier sulfurisé ou d'une toile en silicone afin qu elle ne soit pas trop dorée. Laissez refroidir avant de démouler sur une grille.


Une portion (env. 300 g) :
Calories 474 kcal   Protéines 9,0 g   Glucides 33,1 g   Lipides 27,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Notre am❤ur de cuisine

Je ne connais pas sa a l'air bon!

Anettes7024

Une bonne tarte au Maton de Ath

Votes

Ils ont envie d'essayer

 116Invité, Invité et 114 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.