Crème pâtissière

Indispensable pour réaliser vos choux à la crème, mille feuilles, éclairs, tartes aux fruits

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
30
recette Crème pâtissière

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 l de lait entier1 gousse de vanille fendue8 Jaunes d’œuf210g de sucre50 de maïzena50g de farine50 g de beurre couper en morceaux

Préparation:

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs d'oeufs.


Dans un saladier Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissous.


Saupoudrez avec la farine et la Maïzena préalablement passée au tamis, brasser le tout vigoureusement avec un fouet pour éviter la formation de petits grumeaux.


Verser le lait dans une casserole déposer la gousse de vanille fendue et grattée, incorporer 10 g de sucre couvrir avec du papaier film (sa va permettre de garger le goût) faire chauffer à feu doux, lorsque le lait entre en ébullition verser la moitié du lait bouillant qui est dans la casserole sur le mélange jaunes d'oeufs, sucre et maïzena. Mélanger le tout vigoureusement. Lorsque la crème est bien souple, la verser dans la casserole contenant l'autre moitié de lait bouillant.



Faites-la épaissir en la chauffant à feu très doux sans cesser de remuer avec un fouet ou cuillère en bois pendant 3-5 mn et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole lorsque celle-ci est cuite, qu'elle a une consistance épaisse et devient homogène.., Retirer la gousse de vanille.


Hors du feu, continuer à bien fouetter 20 secondes.


Débarrasser la crème dans un saladier froid et incorporer le beurre en morceaux mélanger énergiquement.


Pour éviter que la crème pâtissière croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film au contact (c'est-à-dire la recouvrir d'un film alimentaire sans laisser d'air entre le film et la crème, pour éviter qu'une croûte ne se forme) . laisser refroidir et mettre au frais.


Avant utilisation lisser en fouettant vigoureusement pour obtenir une masse souple, onctueuse et homogène.

 Attention, la crème pâtissière ne se conserve que 24 heures...




BON A SAVOIR :Crème plus fluide : si vous avez besoin d'une crème un peu plus fluide, vous pourrez ajouter un peu moins de farine à votre préparation.

Crème plus légère : la maïzena se substituera à la farine afin de vous donner une crème plus légère. En plus, la maïzena est sans gluten, ce qui vous donnera une bonne alternative à présenter à vos invités allergiques / intolérants.

Pour faciliter la cuisson de la crème, il est préférable commencer par juste mélanger les jaunes et le sucre sans chercher à les blanchir. Préférer aussi une cuisson lente.

La crème pâtissière sert aussi de base à la crème diplomate (il suffit de lui ajouter de la crème fouettée).

Utiliser la crème pâtissière comme garniture de tarte, éclairs, religieuses, ou en napper des fruits frais.






Une portion (env. 250 g) :
Calories 424 kcal   Protéines 9,9 g   Glucides 44,7 g   Lipides 19,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Invité

Parfait

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 30georgette lenoir, fanny2 et 28 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.