Cassoulet maison
Une recette de plat appétissante par melayers
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Haricots blancs surgelés - 1/2 1 kilogramme
- Saindoux 60 grammes
- Saucisse fumée - Grosse (MYSLIWSKA, saucisse polonaise) ou d'autres saucisses fumées 1
- Saucisses fumées - Petites (METKA polonaise) ou autre 4
- Saucisson à l'ail 1
- Lard frais - Épaisse 1 tranche
- Petit salé parisien 4 morceaux
- Saucisses - (SOSSISKI polonaise) ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomate 4
- Bouillon de bœuf 2 litres
- Tomates fraîches 3
- Gousses d’ail 3
- Clous de girofle 4
- Oignon 1
- Feuilles de laurier 2
- Sel
- Poivre
Préparation
-
Étape 1Dans un faitout en fonte, faites revenir votre oignon ciselé dans le saindoux avec la saucisse Mysliwska coupée en morceaux et les saucisses metka. Ajoutez les haricots surgelés, les tomates fraîches coupées en morceaux, 2 litres de bouillon de bœuf et du sel.
-
Étape 2Ajoutez le concentré de tomate, les gousses d’ail, les morceaux de petit salé parisien, le lard frais coupé en quatre, les feuilles de laurier et les clous de girofle.
-
Étape 3Mettez au four avec son couvercle et laissez cuire 1 h 30 à th 7 (210 °C). Vérifiez l’évaporation du liquide et ajoutez-en si nécessaire. Ensuite, ajoutez le saucisson à l’ail coupé en morceaux et les saucisses sossiski, couvrez et remettez au four encore environ 30 minutes. Servez avec des pommes de terre vapeur.

Pour 100 g :
Calories 189 kcal
Protéines 8 g
Glucides 14 g
Lipides 9 g
Publié par melayers
Accord mets et vin
- Cahors: Un vin rouge riche et tannique qui se marie bien avec la richesse du cassoulet.
- Madiran: Un vin corsé avec des notes de fruits noirs et d'épices, parfait pour accompagner les saveurs robustes de la charcuterie.
- Corbières: Un vin rouge du Languedoc, fruité et épicé, qui complète agréablement le plat.
Questions fréquentes
Pour le cassoulet, il est recommandé d'utiliser des haricots blancs, comme les haricots lingots ou les haricots tarbais. Vous pouvez également utiliser des haricots blancs surgelés.
Oui, vous pouvez remplacer la charcuterie polonaise par d'autres saucisses fumées ou des viandes comme le confit de canard, le porc ou le jambon selon vos préférences.
La préparation du cassoulet prend environ 30 minutes, suivie d'une cuisson au four de 2 heures, soit 1h30 pour la première cuisson et 30 minutes après l'ajout du saucisson.
Oui, vous pouvez préparer le cassoulet à l'avance. Il se conserve bien au réfrigérateur et peut même être meilleur le lendemain après que les saveurs aient eu le temps de se mélanger.
Le cassoulet est cuit lorsque les haricots sont tendres et que les viandes sont bien chaudes. Vous pouvez vérifier la consistance et ajuster la cuisson si nécessaire.
Oui, vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, des poireaux ou des céleris pour plus de saveur et de texture.
Il est recommandé d'utiliser un bouillon de bœuf pour le cassoulet, mais vous pouvez également utiliser un bouillon de volaille ou un bouillon de légumes pour une version plus légère.
Le cassoulet se sert traditionnellement chaud, accompagné de pain croustillant ou de pommes de terre vapeur.
Oui, le cassoulet se congèle très bien. Assurez-vous de le laisser refroidir complètement avant de le placer dans un contenant hermétique.
Vous pouvez ajuster l'assaisonnement en ajoutant du sel, du poivre, ou des herbes comme du thym ou du romarin selon votre goût.
Votes
Invité, Invité Chris et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
17 commentaires
pimprenelle15
Cette recette semble plutot appétissante ... Néanmoins je ne pense pas que des saucisses fumées en fasse partie, ni le saucisson à l'ail ... Personnellement je le prépare avec des cuisses de canard confites, de la poitrine de porc fraîche, des saucisses de Toulouse, un peu de lard fumé ... et des Mogettes de Vendée pour ce qui est des haricots !
Bref, un excelent ragoût j'en suissûre , mais pas un cassoulet
Invité Chris
Bonjour à tous et à toutes,
Effectivement le cassoulet, est bien de chez nous dans le Sud-Ouest de la France, à Castelnaudary, comme nos pruneaux pour Agen!!! Sourire...Mais la France est un très grand pays en gastronomie, et je dirais que presque toutes les régions on leurs spécialités, mais comme une personne chauvine, je vais dire que c'est dans le sud-ouest, ou l'on mange le mieux, je plaisante...
Bonne journée à tous et à toutes.
Et recevez, bien le bonjour du sud-ouest.
soleil
j ai essayer trop bon merci a toi
melayers
merci invité je retient les ingrédients suplèmentaire et l'essayé pourle prochain cassoulet sa va etre delicieux bisou
Invité
et bien j'ais bien aimé ta recette mais j'y ais rajouté quelques ingrédients supplémentaire genre magret de canard et surtout de la bonne saucisse fumée bretonne et pour finir sur le dessus une panelure avec du parmesan se qui donne un arriere gout de notre campagne
leeloo31410
Le cassoulet est typiquement du midi de la France, son origine est de Castelnaudary (Les Sud-Ouettistes le confirmeront sûrement .. Mais ma mère qui était Suissesse préparait un ragoût qui ressemblait un peu au cassoulet mais il était fait avec de la rouelle de porc et du lard sec.
Je pense que les haricots préparés avec des saucisses polonaises sont certainement très bons, je ne dirais pas que c'est un cassoulet, mais un ragoût de haricots, je vais essayer ce plat prochainement car il semble bien alléchant.
Margouleix
Pourquoi des saucisses polonaises dans un cassoulet????????
En France on en fait de très bonnes
petite fille
un bon cassoulet,un petit verre de bon vin du sud ouest,un feu de bois et la neige qui tombe en gros flocons!!!!bon on va encore attendre un peu
melayers
bonjour marc aprés une assiette bien copieuse tu fait la sieste lol c'est trés bon bis
marc
Du saindoux, des saucisses metka et mysliwska ????? etc....c'est un vrais cassoulet ? désolé ca ressemble à une choucroute sans le choux !!
C'est bon quand meme lol
Amicalement
Marc