Madeleine à la chataigne , écorce d'orange en coque de chocolat au lait

Superbes tes madeleines .. - Nycolette

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (4 votes)
5 Commentaires
135
recette Madeleine à la chataigne , écorce d'orange en coque de chocolat au lait

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour 20 madeleines et 15 mini cakes : 3 Oeufs 120 Gr de ricotta150 Gr de beurre fondu 5 Cuil à soupe de lait froid 80 Gr de farine de châtaigne 70 Gr de farine blanche 1 Ccafé de levure chimique 150 Gr de sucre 40 Gr de noisettes réduites en poudre pas trop fine 15 Gr d'écorces d'orange confite hachées 100 Gr de chocolat au lait en pastilles si possible

Préparation:

Mélangez la ricotta avec le lait. Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez les farine s, la levure, la poudre de noisettes, la ricotta et le beurre fondu. Mélangez. Réservez 1 heure minimum au frais. Préchauffez le four à 270 °c.

Remplissez les moules à madeleines (ou cakes si vous n'avez pas) au 2/3. Enfournez pendant 4 minutes et baissez à 210 °c et poursuivez la cuisson pendant 6 minutes pour que les madeleines soient dorées. Enlevez les madeleines des empreintes et remplacez par 3 pastilles de chocolat dans chaque. Remettez le moule au four éteint pour 2/3 minutes juste le temps que le chocolat fonde. Sortez le moule du four et placez y les madeleines en veillant à ce que le dessous soit recouvert de chocolat.

J'ai utilisé un moule Demarle et j'ai trouvé que 2 pastilles ne suffisaient pas et j'en ai ajouté une supplémentaire. Laissez durcir à l'air libre et si nécessaire au frigidaire si l'heure du goûter est trop proche. Pour un côté pratique, il vaut mieux utiliser 2 moules différents car sinon vous serez obligés d'attendre que les premières madeleines soient complètement froides pour reprendre le moule... C'est peut-être un peu plus long que des madeleines classiques mais franchement l'ajout de cette coque de chocolat fait la différence et dans cette recette l'alliance de la noisette, de l'orange, de la châtaigne et le moelleux de la ricotta = je craque complètement.

Une portion (env. 160 g) :
Calories 582 kcal   Protéines 9,5 g   Glucides 52,4 g   Lipides 34,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

mamielilou

très belles recettes de madeleines. Merci pour le partage

campanule

excellante cette recette,5/5 et merci pour le partage à bientot sur les foodies

Andy

et petite question quand est-ceque l'on met l'écorce d'orange car ca n'est pas précisé

charmela

tes madeleines me séduisent....

Nycolette

Superbes tes madeleines ...j'adore!

Ils ont envie d'essayer

 135Invité, Invité et 133 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.