La truffade Auvergnate

  • Recette de cuisine 4.94/5
4.9/5 (17 votes)
38 Commentaires
124x
recette La truffade Auvergnate

Temps de préparation: 45min

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 kg de pommes de terre à chair ferme - 150 g de lardons fumés 2 gousses d'ail pelées
dégermées et hachées 400 g de tomme fraîche du Cantal
si vous n'en trouvez pas vous pouvez la remplacer par du cantal entre-deux -persil

Préparation:

Eplucher et laver les pommes de terre.
Coupez-les en rondelles régulières et pas trop épaisses.
 Faites-les cuire environ 15 mns dans
 une grande poêle,avec les lardons et 1 grosse cs de beurre .
Remuez les régulièrement.Quand les pommes de terre
sont pratiquement cuites et dorées,ajoutez l'ail haché,mélangez.
Ajoutez ensuite la tomme fraîche en fines lamelles.
Le fromage va fondre et se mélangez aux pommes de terre .
 Cela va former une sorte de galette fondante.
Servez la truffade sur un plat chaud,saupoudrez de persil haché et
régalez-vous !



*Vous pouvez accompagner la Truffade de saucisses
 Auvergnates grillées et ou de chou farci. 

Publié par Nycolette

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

MARIE

J AI TENTE JE PE LE DIRE C TRES BON

bonnefille

super bon comme plat

Invité

C'est super bon !! Bonne recette bravos les Auvergnats!!!!!

phatty

bravo Alex,dommage que certain n'ont toujours rien compris!!!

Invité

La truffade n'est ni une tartiflette ni un aligot.
Toutes les variantes sont acceptables pourvu qu'on se régale, mais la recette traditionnelle de nos grands-parents ne contient ni ail ni lardons.

cellequiaimelatruffade.com

j'adore la truffades, lorsque mon papy la fait on se regale tous!!! de LaPetiteAuvergnateQuiAimeLesTruffades lol

Alex_aubrac

Je rêve ou quoi? Le nombre de personne qui s'attribue l'appellation de "vraie" truffade!

Je suis moi-même Cantalien et fils de buronnier, je baigne dans les traditions depuis que je suis né, et ce n'est pas pour ça que j'ai l'audace de dire telle façon est meilleure qu'une autre.

C'est quoi tout ces gens qui osent dire "la VRAIE truffade c'est sans ail ni persil" , "c'est avec du saindoux!" et toutes autres sortes de remarques sans queue ni tête qui prouvent que l'être humain n'a de respect que pour lui même et non envers ses congénères...

Une recette, traditionnelle qui plus est, elle vie, elle s'accommode, au fil des découvertes et des goûts de chacun.

Alors certes, il y a forcément une recette du départ, du tout premier homme qui a eu cette idée superbe. Mais étiez vous là le jour où il l'a fait? Connaissez vous les proportions exactes de ce tout premier essai?

Alors soyez un peu modeste avant de proclamer la "VRAIE" recette de la truffade.

En résumé, une recette vie. Arrêtez de la priver de son histoire en vous l'appropriant, et respectez le goût des autres.

Etant un amoureux du cantal, et de toute ses traditions pour y être bercé depuis ma plus tendre enfance, ne polluer pas cet esprit convivial en vous proclamant cantalien pour sortir de tels ânerie.

Sur ce mon coup de gueule est fini, merci à Nycolette d'avoir partager cette recette, qui fait la fierté de nos régions.

Signé: un cantalou qui n'aime pas en voir d'autres bafouer les belles valeurs qui se véhiculent dans cette magnifique région.

Invité

délicieux !!!

Invitéthevenin katia

Je vais essayé cette recette, ça me donne en vie huummm

Invité

bonjour
je suis née dans le Cantal et j'ai la recette de ma grand mère. vivante, elle aurait aujourd'hui 120 ans. Le nom "truffade" vient du patois, de l'occitan, "las truffes" qui veut dire les pommes de terre...... la "vraie" recette........
ingrédients : saindoux ou huile végétale, lard gras, pommes de terre vieilles, sel, poivre, tome de Cantal si possible fermière et découpés en petites lamelles.

dans du saindoux (si vous en avez) ou de l'huile végétale (arachide, colza ou autre), faire fondre des petits morceaux de lard gras, une fois fondus, les retirer. faîtes revenir les pommes de terre (les plus vieilles possibles) dans ce "gras", puis faîtes les cuire doucement (ajouter un petit verre d'eau si nécessaire)..... salez, poivrez..........
une fois les pommes de terres cuites, arrêtez la cuisson, déposez les morceaux de tome de Cantal dessus, couvrez....
5 mns après, dès que la tomme est fondue, à l'aide d'une cuillère en bois, mélanger doucement, délicatement pommes de terre et tomme...... la tomme doit "filer" et enrober les pommes de terre........... ça y est ?????
alors la truffade est prête
servez aussitôt, avec des tranches de jambon sec ou des saucisses grillées....... pour finir une salade verte
et là, vous avez servi un plat typique du Cantal
à vos fourneaux et régalez les vôtres

Invité

c'est bon

Fred

essayée et adoptée... merci! moi j'aime bien avec les lardons et l'ail, tout comme j'aime le fromage dans le gratin dauphinois...par contre pour moi noix de muscade et pas de persil.

Invité

bonne idée

stark

très bon

Invité

c'est très bon

gourmince

Que c`est bon ... on s'est regales en Auvergne et les gens sont gentild

Véro

Ta recette m'a l'air bien apétissante. Je vais tester immédiatement et vu que j'adore les lardons et l'ail,j'en mettrai. Q u'importe si ça n'est pas la recette originale, le principal n'est-il pas que chacun y trouve son compte. Pour ma part je ne changerai rien à cette recette

Invité

tres facile a faire meme la premiere fois super bon

Invité

La truffade ne doit pas avoir de lardons ni d'ail,on peut faire cuire avec du lard pour le retirer ensuitecmais le mieux c'est avec du saindoux, et pour encore plus de saveur, j'ajoute du salers coupé en lamelle avec la tomme fraiche . Mais à vrai dire la qualité de la tomme fait toute la différence, j'ai fait toutes les grandes surfaces et je ne peux que vous conseiller d'aller dans une fromagerie!

bulle

Famille paternelle originaire du Cantal, j'ai toujours vu mon père préparer la truffade sans lardons ni autre charcuterie, avec de l'ail et du cantal évidemment, pas de persil, et la cuisson à la poêle. C'est un plat économique familial, facile et super savoureux.

Invité

truffade/chou farci ça va...c'est léger !!!

ma truffe

MOI JE TROUVE LA RECETTE TR2S BONNE ? CHACUN 0 LE DROIT DE L ACCOMMODER COMME IL VEUT ? JE NE PENSE PAS QU IL Y A UNE ?A O C  POUR LA R2ALISER COMME BON LUI SEMBLE ? A +

Invité

Pourquoi tout le monde met de l'ail dans la truffade ? C'est une erreur, il n'y a pas d'ail dans la truffade.

Axur!t

Désolé de le dire mais ceci est tout sauf de la truffade Auvergnate!

La vrai truffade se compose de pomme de terre en rondelle que l'on a fait revenir a la poele avec un peu de lard, Ajoutez la tomme fraiche et couvrez pour bien faire fondre la tome! Assaisonnez et servez bien chaud avec une viande rouge, de la Salers dans l'ideal et deux trois feuille de salade... et puis c'est tout!

A63L

Bonjour. Etant auvergnate, ta recette me ravie! Mon cher et tendre a "essayé" de me cuisiner une truffade il y a quelques jours. Je lui avait dit de faire cuire les pommes de terre à la poêle (comme dans ta recette), il ne m'a pas écouté et les a mises directement au four. Au bout de 35/40 min. elles étaient à peine cuites  Ah les hommes! Pour une fois que j'avais raison en plus!!! Je ne suis pas certaine qu'il faille des lardons mais ça reste une bonne idée! Par contre, il me semble que le reblochon est plus utilisé que le cantal. Ta variante est néanmoins alléchante. Je penserai à transmettre ta recette à mon chéri (ou à l'épater en lui faisant une bonne truffade aux patates bien cuites!!)

mlou

Ma mère grand (de St Cernin) faisait revenir du lard dans la poèle ou des lardons pour ensuite les retirer ! En fait, c'est surtout pour le gout de la graisse de porc j'imagine mais il est vrai que je n'ai JAMAIS vu de lardons au final dans la truffade, quel que soit les membres de la famille qui la cuisine. Après why not, c'est une variante...Perso je suis dauphinoise et ça m'horripile les recettes avec du gruyère dans le gratin dauphinois même si c'est sans doute bon quand même )

marie15

JE SUIS CANTALIENNE D ORIGINE ET J ADORE MA REGION CETTE RECETTE DE TRUFFADE ET UNE VARIANTE CERTE TRES BONNE MAIS SACHEZ KE DANS LA TRUFFADE FAIT COMME DANS LE CANTAL ET COMME LE FAISER MA GRAND MERE ET TOUTES LES GRAND MERES DE LA CAMPAGNE CANTALIENNE IL N Y A PAS DE LARDON ET

Invité

j'ame bien sa je vais la faire bientôt .

 

cindy

excelente recette je la feré prochainement é vous en diré d nouvelles sa resemble a la tartiflette ke j afectionne tout particulierement !!!

 

Invité

y'a pas de lardons dans la truffade!!

 

gamin

cette recette et un vrai delice de plus j'ai eu la chnace de trouver de l'alligot  qui venait de la cooperative de laguile que demander de plus

Aldina

C'est pas la saison, mais je craque. Cette photo est diabolique !!!!

Porcelaine

Ma tomme fraîche venait directement du petit producteur, donc ce plat était un vrai régal. Recette facile a suivre. Merci Nycolette

Invité

il n'y a pas d'ail ni de persil dans la truffade, mais dans l'aligo, également pas de lardon mais du lard fondu, je tiens cette recette de ma belle mère pure auvergnate, bise a toutes

carvalho maria

C'est une vrai délice cette truffade!

Soniflex

Je connaissais pas cette spécialité. C'est un plat parfait pour affronter les premiers frimas de l'hiver.

Doria

J'adore avec le fromage qui coule sur le dessus !

Ils ont envie d'essayer

x124Invité, Invité et 122 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Votes

cellequiaimelatruffade.com, fanfan et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.94/5

4.9/5 (17 votes)

 =  10 votes