Dinde farcie aux fruits

Une recette de dinde proposée par papyclaude

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
81

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour dix personnes : 1 dinde, 300 gr de pruneaux dénoyautés, 300 gr d’abricots secs, croquettes de pommes de terre, 75 gr de beurre ; pour la farce : 100 gr de raisins secs, 150 gr d’abricots secs, 150 gr de pruneaux secs, 3 foies de volaille, 150 gr de lard fumé, 150 gr de jambon cru, 3 tranches de pain, 20 gr de beurre, 20 cl de porto, 2 œufs, sel et poivre.

Préparation:

Mettez tous les fruits secs dans un récipient, et arrosez-les de porto et de 20 cl d’eau. Laissez macérer 2 heures.


Faites raidir le foie dans le beurre puis hachez-le. Hachez également le lard et le jambon. Faites cuire les fruits dans le jus de macération pendant 20' environ, égouttez-les, et réservez le jus. Mixez les fruits.


Émiettez le pain, et mouillez-le avec 4 c. de jus des fruits, laissez gonfler quelques minutes. Mélangez le pain, les fruits et le hachis de foie, avec le lard et le jambon, ajoutez les œufs battus, salez et poivrez. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène, et farcissez-en la dinde, cousez l’ouverture.


Mettez la dinde dans un platallant au four, salez et poivrez, parsemez de parcelles de beurre, et enfournez au four à 180°C. Laissez cuire 2 ½ heures en retournant plusieurs fois la dinde pendant la cuisson, et en arrosant du reste de jus de macération des fruits. Couvrez la dinde d’une feuille de papier alu pendant la deuxième partie de la cuisson.


Servez cette dinde avec des pruneaux et des abricots secs gonflés dans l’eau tiède, et cuits 20’, accompagnés de croquettes de pommes de terre.


Mots-clés: dinde, menu fin année, repas de fete

Une portion (env. 180 g) :
Calories 418 kcal   Protéines 7,4 g   Glucides 44,1 g   Lipides 18,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

nicolase

trés bien pour noel merci de nous la faire partager bizzzzzz

Ils ont envie d'essayer

 81Invité, Invité et 79 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.