Trucs et astuces: l'ail.

Une recette d'accompagnement facile et rapide par papyclaude

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
2 Commentaires
79

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Ail

Préparation:

De la famille des liliacées, cette plante herbacée, dont le bulbe de forte odeur sert en cuisine et en pharmacopée, est actuellement cultivé sur une grande échelle, dans le sud est de la France. Plante à tige dressée, mesurant en moyenne 30 cm. Feuilles étroites et pointues, floraison de juin à août.


Originaire des plaines d’Asie centrale, il s’est répandu en Méditerranée, Amérique du Sud, Afrique et en Chine. Ses gousses s’utilisent entières, écrasées, émincées ou hachées, mais le meilleur moyen pour faire ressortir tout son parfum est de le piler au mortier.


On le cultive dans nos jardins, il est récolté en été et l’ail rose se conserve mieux que le blanc. L’ail contient un certain nombre de principes actifs qui en font un véritable médicament. Il fluidifie le sang, et en active la circulation, il dilate les vaisseaux, supprime les fermentations intestinales, c’est un antiseptique, bactéricide et hypotenseur. Une essence, mélange de sulfure et d’allyde, un principe antibactérien, l’allicine, et des substances semblables à des hormones, des enzymes et des vitamines sont contenues dans la gousse.


Si vous retirez le germe de l’ail, celui-ci se révélera plus digeste et ne laissera pas d’arrière goût désagréable. Plus l’ail vieilli, plus le goût sera prononcé, et le germe foncé passant du jaune au vert. Vous pouvez toujours surgeler des gousses d’ail, il n’est même pas nécessaire de les dégeler pour s’en servir.


Les gousses ne sécheront jamais si vous les conservez dans de l’huile, et lorsque vous aurez utilisé l’ail, vous pourrez vous servir de l’huile pour une salade.


Pour faite disparaître le goût de l’ail dans la bouche, mâchez un morceau de pomme, croquez du persil, des grains d’anis ou de café, qui vous purifieront l’haleine.


Certaines recettes utilisent le germe pour accentuer l’amertume des aliments.


Pour ceux que l’épluchage et l’odeur de l’ail rebutent, il existe dans le commerce, de l’ail lyophilisé, prêt à l’emploi, comptez 1 c. à c. pour 1 gousse d’ail. Pour enlever l’odeur d’ail, oignon ou échalote des doigts, frottez-les sur la lame du couteau utilisé, sous un filet d’eau froide, c’est très efficace, mais faite attention à ne pas vous couper.


L’ail possède une action sur les organes digestifs, ou il agit comme antiseptique. Il détruit la flore pathogène et aide à lutter contre la diarrhée. Il est malheureusement mal toléré par certains estomacs.




Mots-clés: ail., astuces, truc

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Aleja

Je voudrais savoir qu'est-ce que "l'allyde"?

soizic45

merci beaucoup et bonne soirée

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    stesyl a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 79Invité, Invité et 77 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.