Bavarois Mangue Framboise Pistache

Une recette de dessert moelleuse par les toqués (Cécile)

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
4 Commentaires
94
recette Bavarois Mangue Framboise Pistache

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

La dacquoise à la pistache,150 g de poudre d’amandes,180 g de sucre glace,35 g de pistaches natures non salées,25 g de pâte de pistache,200 g de blancs d’œufs,70 g de sucre semoule,Le Crémeux à la mangue à faire la veille,140 g de mangue réduite en purée,80 ml de lait,2 jaunes d'œufs,1 feuille de gélatine ou agar agar,10 g de maïzena,25 g de sucre semoule,40 g de beurre coupé en petits dés,La Mousse Mascarpone & Framboises,250 g de mascarpone,2 oeufs,100 g de framboises surgelées,50 g de sucre,3 feuilles de gélatine ou agar agar,2 cas d'eau chaude,1 cas de sucre glace ,Le miroir,200 g de framboises,1g d'agar agar,30 g de sucre,

Préparation:

bavarois 001



Voila mon 1 er bavarois fait à l'occasion de l'anniversaire de ma maman, il se compose :



- D'une dacquoise à la pistache.


- D'un crémeux à la mangue.


- D'une mousse mascarpone framboise.


- D'un miroir à la framboise.



C'est un dessert très léger après un repas copieux. Il à été très apprécié par ma famille. Pour ce bavarois j'ai utilisé un cercle de 24 cm. Je vous conseil de le faire 24h à l'avance.



bavarois 004




La dacquoise à la pistache



- Mixer les pistaches grossièrement.
- Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes et les pistaches.
- Monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple.
- Détendre la pâte à pistache avec un peu de blancs d’œufs montés.
- Verser le mélange des poudres et pâte à pistache détendue sur la meringue à la spatule en soulevant la masse délicatement.
- Verser la dacquoise dans un cadre ou dans un cercle en l'étalant la spatule, enfourner et cuire 20 à 25 min à 180°C en surveillant la cuisson. Il se forme une légère croûte qui ne doit pas prendre de couleur. Une fois cuit, le biscuit est résistant et moelleux à la fois, le laisser refroidir. Pour finir, découper votre base biscuitée à l'aide de votre cercle de 24 cm. Il sera la base structural du bavarois.



Le crémeux a la mangue :


Le Crémeux la mangue à faire la vei.


- Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min.
- Mixer les mangues. Dans une casserole, faire chauffer la pulpe de fruits avec le lait.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la maïzena.
- Verser sur ce mélange, tout en fouettant, la pulpe chaude. Reverser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en mélangeant sans cesse.
- Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Incorporer les dés de beurre. Verser le crémeux dans le cercle de 24 cm qui vous servira le lendemain et faire prendre au congélateur pendant 2 heures minimum. Le jour j sortir le crémeux de son cercle utiliser celui ci pour donner la dimension au biscuit cuit, ajouter alors le disque de crémeux sur le biscuit.



La Mousse Mascarpone & Framboises :





- Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.


- Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en coulis. Ajouter le coulis aux jaunes, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement (4 min.) Dissoudre la gélatine essorée dans 2 cas d'eau chaude, l'incorporer à la crème, remuer le tout.


-Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, en soulevant bien la pâte. Verser sur le crémeux à la manque. Lisser à l'aide d'une spatule et laisser au frais min 2 h.




Le miroir :



Mixer les framboises avec le sucre, porter ce coulis à ébullition avec l'agar agar pendant 2 min et verser sur la mousse. Laisser au frais min 2 h.



Réfrigérer le bavarois quelques heures, le mieux une demi journée voir plus pour qu'il prenne bien !! Au moment de servir enlever délicatement le cercle et décorer à votre convenance !



bavarois 003


Mots-clés: bavarois, pistache

Une portion (env. 220 g) :
Calories 476 kcal   Protéines 15,4 g   Glucides 22,1 g   Lipides 30,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

solange

merci pour cette recette quel beau entremet

les toqués (Cécile)

anick,

tu peus utiliser un moule à charnière si tu veux.

merci pour vos commentaires

bye

Caprissa

trop beau pour le manger !

la mangue me dit pas grand chose mais la je crois que je pourrai pas hésiter lol

 

anick

bravo pour la belle rélisation de ce gateau D'ANNIVERSAIRE pour ta maman c'est magnifique !  quel boulot

je n'ai pas de cercle et je ne sais pas si je peux le réaliser ? MAIS IL Y A ENCORE UNE FOIS TOUT CE QUE J'AIME dans ce gateau 

Ils ont envie d'essayer

 94Invité, Invité et 92 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.