Ingrédients (8 personnes):
200g de chocolat noir
200g de beurre ou 20cl de crème liquide pour un gâteau plus allégé et plus mousseux
100g de sucre
5 oeufs
2 cs de farine
Préparation:
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et le beurre (ou la crème liquide).
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et battez les jaunes avec le sucre.
Versez le chocolat sur les jaunes, mélangez puis ajoutez la farine et enfin les blancs montés en neige.
Versez la pâte dans un moule et faites cuire 20 minutes à 180°C.
Pour plus d'infos :
http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/fondant2/fon
Mots-clés: chocolat, fondant, fondant au chocolat, gateau, gateau au chocolat, léger
Publié par
C délicieux j'crwa bien que c le meilleur que je nais jamais manger et pour tant j'en ai déjà fais plein il a fait un malheur!!!!!!
Je vous conseille de le faire très rapidement!!!
LOL
miam miam !!! 5/5
toujours aussi joliment décorés tes plats !!!!
je l ai fait et c un régale merci bocoup pour cette recette hum miamm miam je le mangerait a moi toute seule
que de bon commentaire !!! j vais donc l 'essayer en esperant l'adopter lol avec la creme pas le beurre comme ca j vais tester !!!!!
delicieux j'en fait un pour mes collocs je suis étudiant et serieusement merci beaucoups il est très réussit et simple à faire ...
merci beaucoup
Bonjour,
J'ai testé la recette hier soir et c'était très bon. Par contre,je l'ai réalisé avec du chocolat au lait.hummmm
Merci pour la recette
cmn de tps doit-on battre les oeufs?
merci pour la recette, les gens n'arrêtent pas d'en demander. Merci encore.
j'ai déja fait votre gateau 5 fois et je ne m'en lasse pas bravo !
Bonjour,
merci pour cette recette
mes enfants l'adore
PS:c'est très ratique pour les gouters du dimanche
ce gateau a l'air très bon mais hellp ! Que veut dire " 2cs de farine" ???,
Je vais le faire pour dimanche. Pour un démoulage facile, je me servirai
ce mon moule en silicone.
cs = "cuillere a soupe" ;-)
Bonsoir, est ce que vous pourriez me dire à quoi correspond 2 cs (de farine) Merci
ca se rapproche de tous mais effectivement je confirme cette recette estun regale! j'essayais de copier celi de ma mere depuis un bout de temp et la... merveilleux j'ai trouvé mieux!!! merci pour ce moment de degustation!
il a l air tres bon et facile a faire. merci sabrina pour ta recette
Merci ! J'espère que vous ne serez pas déçus. C'est d'ailleurs, une des recettes que j'utilise le plus souvent pour les anniversaires d'enfants.
Vous pouvez en voir deux exemples ici :
http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/gateau-danniversaire-enfant/
Bon week-end et joyeux anniversaire à votre fils.
Voilà plusieurs jours que je regarde les différentes recettes de fondant pour le gouter d'anniversaire de mon loulou (7 ans) qui a lieu demain. Je crois que j'ai fini mes recherches et que je vais m'arrêter sur votre recette...Merci! Je ne manquerai pas de vous faire un retour!
Bonsoir,
2 cs de farine = 2 cuillères à soupe de farine. Désolé pour les abbréviations, c'est une habitude ;)
J'espère que ce fondant vous plaira ainsi qu'à vous Camille.
Encore merci pour vos nombreux commentaires.
C'est trop bonnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!
Bonjour, votre gàteau à l'air tés bon ,je voudrai l'essayer mais je ne sais pas à quoi correspond "2 cs de farine " ?! merci d'avance
Il a l'air très bon , c'est bientot l'anniversaire a mon frère et comme ont adorent le chocolat je crois que cette recette nous est approprier ....
Bonjour,
Je monte mes blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot mais ils ne doivent pas être complètement fermes mais à moitié sinon ils risquent de retomber à la cuisson et le gâteau ne serait pas aussi fondant et mousseux.
En ce qui concerne la quantité de sucre, je la trouve suffisante ainsi que les personnes qui ont goûté ce fondant. Le chocolat étant assez sucré, je ne vois pas l'intérêt de rajouter du sucre (comme dans les recettes originales de fondant au chocolat) au risque de masquer le vrai goût du chocolat. Mais si vous préférez plus sucré, ajoutez-en 50g à 100g.
Merci pour votre commentaire et bonne journée.
Bonjour, votre recette a l'air pas mal. Je suis une débutante en cuisine et je voudrais savoir si vous aviez une technique pour monter les blancs en neige et les incorporer ensuite dans la pâte. de plus est-ce que la quantité de sucre est suffisante?
c est vrai qu il a l air délicieux, je vais le préparer ce soir pour un repas entre amis...j espère avoir un franc succès
salut
trop bon et top vos recettes de fondant
je les fait et c'etait super déliceux ,tout mes invité on appréciées
merci pour cette recettes
Merci à vous !
je lai fait c délicieu merci de ta recette
je vais l'essayer cette aprème mais elle à l'air très facile et succulente
Merci à vous tous d'avoir apprécié cette recette !
Le meilleur jamais goûté ! (et ce n'est pas notre premier gateau au chocolat) Félicitations .
.
c'est trs bon mais pas facile a demouler !a ccompagne d'une boul de glac vanille c'est un regal!!!!!!!!!!!
tres bonne recette
C'est comme vous voulez ! Tiède ou froid, avec de la crème anglaise, des fruits, un coulis de fruits, du caramel ou nature. Vous pouvez même le préparez la veille, les saveurs en seront décuplées le lendemain.
Bonjour,
Faut-il le servir chaud? ou froid? avec la crème anglaise et les fruits rouges?
Non il n'y a pas de levure dans ce gâteau. Les fondants ont ce nom car ils ne contiennent pas de levure et très peu de farine, parfois pas de farine du tout ! C'est encore meilleur !
bonjour je voudrais savoir une chose est ce qu'il faut metre de la levure car c'est pas dit dans la recette et si je dois en mettre conbien un sachet entier ou la moitier merci de la repondre je voudrais faire une suprise a mon homme
sa sent trop bonnnnnnnnn !!!!!
c'est delicieuuuuuux...
merci!
delicieuuuuuuuuuuuuuuuuux!!!!!!!!
bonsoir, ça a l'air top, mais comme je suis nulle en "démoulage", es ce qu'il vaut mieux attendre kil refroidisse? merci
Bonsoir, la recette de votre fondant m'a l'air tres bonne je vais l'essayer des demain maisj'aimerais savoir a quoi corespond 2 cs de farine ? Merci d'avance pour votre réponse.
je viens de le faire il es delicieuxxx
Bonjour,
Je ne vois ce que je n'ai pas expliqué ! Il faut 5 oeufs dont les jaunes et les blancs sont séparés. Vous battez les jaunes avec le sucre, vous versez le chocolat et le beurre fondus, vous mélangez, ajoutez la farine et vous incorporez les 5 blancs d'oeufs montés en neige.Tout est dans la recette.
J'espère avoir répondu à votre question.
Sabrina.
Bonjour
Je voudrais avoir un renseignements plus précis sur les oeufs car vous n'avez pa préciser pour les blancs en neige ! Cordialement une fan de chocolat!
Pour la crème anglaise, j'ai mis le lien dans un des messages mais je le remets :
http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/creme-anglaise/
Merci pour vos éloges !
oui comment fait on la creme anglaise?
jadddoooreeeeeeeeeeeeee
J'ai fait 1 réel succès avec votre recette du fondant au chocolat!!!! Je vous en remercie!!!! A bientôt!!!!
je vais le testé cette aprem,il a l'air si bon.... :)
Excellente recette, merci !
miammmmmmmmm
:) Si tu mets de la crème liquide à la place du beurre, ce sera moins catastrophique pour la ligne :) et plus léger en plus !
Bonne journée et merci pour le commentaire !
Très bonne recette pour le plaisir des petits et des grands !!!!
Pour le régime, on verra demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je l'adors!!!!!!!!!!!!!!!!
Patachette,
Merci pour ton commentaire élogieux. La sauce est une crème anglaise, tu peux regarder ici pour la recette.
Bonne journée.
Bonjour, ça a vraiment l'air succulent mais pourrais-tu nous dire comment on fait la sauce ? Je me réjouis d'esseyer cette recette.