Gâteau au chocolat et caramel salé

Une recette de gâteau au chocolat chocolatée par SACHA

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (3 votes)
14 Commentaires
132
recette Gâteau au chocolat et caramel salé

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

source l'Épicurien

Ingrédients pour la préparation du gâteau au chocolat :
200 gr de chocolat noir (avec un minimum de 70% de cacao)
1 cuillère à soupe de farine
200 gr de beurre doux
5 oeufs frais
250 gr de sucre semoule

Ingrédients pour la préparation du caramel salé :
4 cuillères à soupe d’eau
200 gr de sucre semoule
75 gr de beurre salé
2 cuillères à soupe de mascarpone

Préparation:

Préparation du gâteau au chocolat :
Préchauffer votre four à 190 °C. Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre doux au bain-marie. Ajouter progressivement le sucre et les œufs un par un, en mélangeant constamment. Incorporer la farine lentement, en mélangeant bien et constamment sur feu doux. Verser ensuite la préparation dans un moule à pâtisserie et mettre au four pour 20 minutes. Dès la fin de cuisson, démouler rapidement le gâteau et réserver. Réserver également le restant de chocolat fondu qui a servi à la préparation du gâteau. Préparation du caramel salé : Dans une casserole faites fondre à feu très doux le sucre avec 4 cuillères à soupe d’eau. Dés que le caramel commence à se former, faites tourner la casserole afin de bien mélanger l’ensemble. Arrêter la cuisson dès que le caramel prend une belle couleur ambrée. Ajouter ensuite (hors feu) le mascarpone et le beurre salé. Bien mélanger afin d’obtenir un caramel bien onctueux et laisser tiédir. Napper ensuite le gâteau avec le caramel et le restant de chocolat fondu qui a servi à la préparation du gâteau. Placer le dessert au réfrigérateur quelques minutes avant de servir.

Une portion (env. 210 g) :
Calories 894 kcal   Protéines 6,2 g   Glucides 84,9 g   Lipides 53,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

14 commentaires

momone

très bon mettre moins de sucre pour le gateau; j'ai raté le caramel je pense pas assez cuit j'ai nappé le gateau c'etait coulant mais malgré tout très bon et a eu beaucoup de succès.

josline

SA ME DONNE ENVIIIIII JE VAIS ESSAYER !!!!

Invité

Le texte de la recette n'est pas  clair: " Réserver également le restant de chocolat fondu qui a servi à la préparation du gâteau". ? " Il n'est pas dit de n'utiliser pour le gâteau qu'une partie du chocolat!

Même chose ensuite: "Napper ensuite le gâteau avec le caramel et le restant de chocolat fondu qui a servi à la préparation du gâteau."

Il serait intéressant que l'auteur de la recette précise clairement combien de chocolat est utilisé pour le gâteau et combien on garde pour le caramal au beurre salé.

Si possible, j'aimerais bien cette précision: merci beaucoup!

Mail: ?????@????.??

aurore

  cest trés bon

je suis moi meme futur patissiere

maeggy

 se gataux et vraiment trés bon

Romain

Salut j'aurais un petit problème pour la recette je garde combien de g de coté de chocolat pour mettre sur le dessus du gateau ?

Romain

Salut à tous le monde je vais directement acheter les ingrédients dont j'ai besoin et vous donnerais mon avie dès que j'aurais finit voilà !!!Bonne journée et merci pour la recette j'en salive déjà

emilie

c trop bon !! merci pour la recette !!

Lucas prunier

je vais de ce pas essayer ta recette qui m'a l'air forte apétissante !

Lucas, apprenti chef

manon

c'est trop bon miam miam

Ils ont envie d'essayer

 132Invité, Invité et 130 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.