Bûche meringuée ananas coco

Une recette de dessert maison par sarah51

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
72
recette Bûche meringuée ananas coco

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Recette du blog "Lilouina"Bûche que j'avais fait pour le réveillon de la nouvelle année1 petite pomme golden le jus d'un citron (bio pour moi) 150 g de rondelles d'ananas au sirop 80 g de sucre en poudre 50 g de noix de coco râpée 1 càc à peine pleine d'agar-agar (ou 4 à 5 g de feuilles de gélatine) 10 cl de crème liquide entière froide 1 génoise 30x25 cm (recette ici)
Pour la meringue :1 blanc d'oeuf moyen + 50 g de sucre en poudre

Préparation:

Éplucher la pomme, la couper en cubes et verser dessus le jus decitron.


Mettre l'ananas coupé en petits morceaux, avec les dés de pomme, le sucre et la noix de coco dans le bol du mixeur. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et homogène.


Verser la moitié de cette purée dans une petite casserole avec l'agar agar, mélanger et laisser bouillir 1 min. Ôter du feu et y incorporer l'autre moitié dans un autre saladier.


Monter la crème liquide en chantilly ferme. Remuer en même temps régulièrement la purée de fruits pour qu'elle ne se fige pas en un bloc, mais ne pas la mettre au frigo !


Quand c'est à température ambiante et que la chantilly est montée, incorporer délicatement cette chantilly petit à petit dans la purée. Couvrir le saladier et laisser prendre 20 min au frigo.


Pendant ce temps, préparer la génoise de votre choix et la rouler.


Dérouler la génoise, l'imbiber légèrement avec du sirop de la boîte d'ananas à l'aide d'un pinceau. Étaler la mousse de fruits par dessus.


Rouler le tout mais sans trop serrer sinon, la garniture va s'échapper de tous les côtés. Emballer la bûche dans du film alimentaire, tirebouchonner aux extrémités pour lui permettre de garder une jolie forme puis mettre au frais 2h.


Après les 2h, faire la meringue. Pour cela, monter en neige le blanc d'oeuf, puis y incorporer les 50 g de sucre pour bien serrer. Battre jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse, brillante et qui fait un "bec d'oiseau" quand on soulève le fouet.


Déballer la bûche, couper les 2 extrémités si ces dernières ne sont pas régulières. La déposer sur du papier sulfurisé. Recouvrir le dessus et les côtés avec cette meringue, soit de façon lisse soit avec des pics obtenus en passant le dos d'une cuillère.


J'ai fais la dorure avec un chalumeau.


Mettre dans le plat de service. Sortir du frais au moins 20 min avant dégustation.


Une portion (env. 100 g) :
Calories 193 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 26,5 g   Lipides 8,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

melayers

ta buche et magnifique bien préparez et gourmande bonne soirée bisou

juarez-baysse josette

coucou ma douce sarah,une bien délicieuse gourmandise!!gros bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    melayers a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    juarez-baysse josette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 72Invité, Invité et 70 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.