Petits sushi ( tekka-maki-zushi)

C'est donc un exemple idéal pour apprendre à faire les sushis

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (6 votes)
2 Commentaires
78

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

3 Feuilles d'algues grillées (nori)1 Bol moyen rempli d'eau froide, additionnée de 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin450 G de riz pour sushi (voir recette précédente)1 Cuillère à soupe de wasabi200 G de thon très frais, coupé en lanières de 1 cm d'épaisseur2 Cuillères à soupe de gingembre rose mariné (gari)60 Ml de sauce soja

Préparation:

Technique :


Pliez une feuille d'algue en deux dans le sens de la longueur et en parallèle avec les lignes visibles sur le côté le moins lisse. Coupez le long du pli. Disposez une demi-feuille du côté brillant et dans le sens de la longueur sur un makisu (natte de bambou, une feuille d'aluminium ou du film étirable peut aussi convenir), à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.


Trempez vos doigts dans le bol d'eau vinaigré, et secouez-les pour éliminer l'excédent. Prenez approximativement 75 g de riz et déposez-les en travers au centre de la feuille d'algue.


Mouillez-vous à nouveau les doigts, puis "ratissez" doucement le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler de manière uniforme sur la feuille d'algue, en laissant une bande de 2 cm d'algue non recouverte à l'autre bout. Faites un petit rebord de riz le long de cette bande pour maintenir la garniture en place.


Avec un doigt, déposez une tracée de wasabi au centre du riz en l'étalant uniformément.


Alignez les lanières de thon, bout à bout, sur le wasabi, au centre de la couche de riz.


En commençant le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et vos index. Al'aide de vos autres doigts, maintenez la garniture en place pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement le feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture.


Une fois le rouleau achevé, la bande d'algue non recouverte collera à sa base pour faire la "couture". Exercez une légère pression pour donner au rouleau une forme carrée.


Déroulez le makisu. Réservez le rouleau. Renouvelez l'oppération avec l'autre moitié de la feuille d'algue, le reste du riz et du thon en agrémentant chaque fois le riz d'un soupçon de wasabi. Servez les suhi au thon accompagnés du reste "couture" en bas, sur une planche. Essuyez un couteau bien aiguisé avec un torchon humidifié et coupez le rouleau en deux. Tournez une des moitié à 180° de manières à ce que les extrémités tranchées de chaque partie soient côte à côte. Découpez chaque rouleau en trois tronçons afin d'obtenir un totale de six bouchées, en veillant bien à essuyer le couteau entre chaque coupe.


Répétez l'opération. Présentez avec du wasabi, du gingembre rose mariné et de la sauce soja, servis dans des coupelles séparées.


Astuces : Si les sushi comportent souvent du poisson cru, de nombreux autres ingrédients peuvent être associés à du rie refroidi assaisonné : fruits de mer cuits, légumes de saison et/ou légumes marinés, omelette et tofu. Il existe toute une gamme de sushi que l'on mange soit avec les baguettes ou les doigts.


Suggestion de garniture : Fines tranches d'avocat et de saumon, concombres et condiment à la prune, bâtonnets de crabe et avocat, concombre, autre...


Toute invention est bonne à prendre quand on fait des sushis, alors nhésiter à y ajouter ce qui vous plaît.


En règle générale, on n'utilise qu'une ou deux garniture dans les petits sushis (Hoso-maki-zushi) et jusqu'à cinq ou six dans les gros (Futo-maki-zushi). Si vous souhaitez en inclure davantage, détaillez les ingrédients plus finement.


Les sushis sont toujours servi avec des tranches de gari et de la sauce soja japonaise. Même si ils contiennent déjà de wasabi, on peut en mettre à la disposition de ceux qui préfèrent un goût plus prononcé. En général, on se passe de wasabi dans le cas des garnitures marinées ou assaisonnées.


Gardez les feuilles d'algues couvertes au sec pendant que vous confectionnez les sushi (pour évitez qu'elles ne ramolissent et se flétrissent sous l'effet de l'humidité et de l'air).


Attention, si vos rouleaux sont trop plein, ils risquent de se fendre ou de s'ouvrir. Si les rouleaux se fendent, déposez une autre demi-feuille d'algue, ou entière, sur le makisu de côté brillant. Posez le rouleau entier sur le feuille d'algue, fente vers le bas. Humidifiez légèrement la feuille sur ses longs côtés, puis à l'aide de la natte, faites rouler le rouleau en l'écartant de vous.


Dans l'idéal, les sushis sont confectionnés au moment de servir. Sinon, les feuilles d'algues risque de se fendre. On peut cependant les préparer deux heures à l'avance si on les conserve dans du film étirable. Coupez les rouleaux juste avant de servir pour que le riz ne sèche pas.


Les sauces pour tremper doivent s'harmoniser avec le poisson qu'elles accompagnent. Plus la chair est délicate, plus l'assaisonnement doit pétré léger. La sauce ponzu (à base de citron et de soja) convient au poisson non gras, à la saveur subtile, coupé en tranches fines, tandis que les morceaux plus épais de poisson à chair blanche et ferme requièrent une goût de soja plus prononcé. La pare de miso additionnée d'un peu de vinaigre contribue à masquer le goût de certains poissons. De plus, le vinaigre attendrit légèrement les chairs trop fermes.


Ps : ces sushi sont appelés tekka-maki-zushi. Tekka se traduit librement par tripots. C'est dans ce lieu que les sushis furent initialement confectionnés par ce qu'en enveloppant le riz dans des feuilles de nori, les joueurs évitaient d'avoir les doigts qui collaient aux cartes. Les tekka-maki sushis, l'une des variétés les plus connues, sont aussi parmi les plus faciles à préparer. C'est donc un exemple idéal pour apprendre à faire les sushis.

Une portion (env. 120 g) :
Calories 331 kcal   Protéines 13,7 g   Glucides 57,1 g   Lipides 2,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

melayers

coucou ma belle on à eu la meme envie j'ai fait aussi des sushis, ils sont tres beau et bien gouteux je t'en pique bisousss

Signe-Déco

Entre toi et Evelyne aujourd'hui je suis gâtée. J'aime vraiment trop ça. bizzzz

Votes

celinette2008, Jamonac et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.67/5

4.7/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 78Invité, Invité et 76 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.