Trifles

Une recette de dessert excellente par Sayuri26

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (6 votes)
4 Commentaires
70

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Cette recette nécessites un syphon
Pour les sablés:70 g de farine15 g de poudre de noisettes60 g de beurre salé25 g de sucre1/2 gousse de vanille1/3 de zeste de citron1/2 cuillère à café d'arôme de cassis (facultatif)1 jaune d'oeuf
Pour la crème mascarpone à la vanille:1 oeuf20 g de sucre2 gousses de vnille100 g de mascrpone5 cl de crème liquide entière1 cuillère à café de coulis de fruits rouges
Pour les finitions:200 g de fraises50 g de framboises50 g de mûres50 g de myrtilles4 grappes de groseilles2 tours de moulin à poivre noirLe zeste de 1 citron vert4 cuillères à soupe de coulis de fruits rouges

Préparation:

Trifles aux fruits rouges :



Préparez les sablés :


Sablez la farine et la poudre de noisettes avec le beurre, ajoutez le sucre, les grains de la gousse de vanille, le zeste et l'arôme. Finissez par le jaune pour former une boule de pâte bien homogène. Filmez et réserver sous forme de boudin, au frais pendant 2 heures au moins ;.


Préchauffez le four à 200°C. Tranchez le boudin en 4 sablés, mettez sur une plaque et fîtes cuire en baissant la température du four à 180°C pendant 15-20 minutes.


Laissez refroidir et émiettez grossièrement.



Préparez la crème au mascarpone :


Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Battez le blanc en neige d'une part, et d'autre part, blanchissez le jaune avec le sucre. Ajoutez dans le jaune les graines des gousses de vanille, le mascarpone, continuez à fouetter, ajoutez la crème liquide et le coulis de fruits rouges. Finissez en incorporant délicatement le blanc d'oeuf. Mettez dans un siphon, injectez le gaz, et réservez au frais.



Procédez au dressage :


Coupez les fruits rouges (en réservant les plus jolis pour la décoration). Assaisonnez avec 2 tours de moulin à poivre et le zeste de citron vert.


Disposez dans un verre une couche de sablé émietté, des fruits rouges coupés, et une couche de crème mascarpone.


Pour la décoration, ajoutez quelques fruits rouges en finition et un peu de coulis de fruits rouges. Conservez au frais idéalement 2 heures avant.



Variante : Trifle aux fruits jaunes :



Placez 50 cl de crème liquide 20 minutes au réfrigérateur dans un bol.


Faites légèrement dorer 50 g d'amandes effilées dans une poêle sans matières grasses en remuant.


Coupez une génoise en cubes et placez ceux-ci dans le fond de verrines.


Pelez et coupez 2 pêches jaunes, ainsi que 4 abricots et 2 poires, en morceaux irréguliers. Répartissez-les sur la génoise. Arrosez de crème anglaise ou de Custard.


Fouettez la crème réfrigérée en chantilly bien ferme avec 30 g de sucre semoule.


Recouvrez les verrines de crème fouettée. Saupoudrez d'amandes effilés et dégustez.



Autre variante : Trifle à l'Italienne ou Supa Inglese :



Remplacez la génoise par des biscuits amaretti imbibés de liqueur de cerise ou d'amande amère. Arrosez de crème anglaise et garnissez de cerises amarena. Terminez par la chantilly et les amandes effilées.



La recette du Trifle est Aussi typique d'Angleterre, j'espère qu'elle sera à votre goût !



PS : La recette du trifle remonte au XVIIIè siècle sous le règne du roi Georges. A cette époque, les aristocrates anglais et la cour employaient des chefs venus de France ou d'Italie.


Le trifle est un mélange de toutes ces influences : biscuit de Savoie ou génoise, fruits du kent, Custard, et crème chantilly. Il était préparé dans un grand plat en verre que l'on apportait au centre de la table et que les convives se partageaient. Aujourd'hui ce dessert est très souvent présenté en verrine !

Une portion (env. 200 g) :
Calories 345 kcal   Protéines 3,9 g   Glucides 27,5 g   Lipides 17,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

romy6

hum! miam sympa...

choupette two

excellent

Signe-Déco

Merci pour cette belle recette. Bizzzz

soizic45

Merci ma Sayu belle recette des grod bisous ma chérie

Votes

Jamonac, soizic45 et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 70Invité, Invité et 68 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.