Pesto basilic-roquette du pauvre

Une recette de plat facile par Souimanga

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
10 Commentaires
182
recette Pesto basilic-roquette du pauvre

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

120g de roquette et de basilic (feuilles)
3 gousses d'ail
60g de noix du Périgord décortiquées
huile d'olive, sel, poivre
(les 80g de parmesan seront ajoutés au moment de la dégustation, car au moment de la fabrication... je n'ai pas trouvé!D'où l'intitulé "du pauvre"!)

Préparation:

Ici à Mayotte, faire le marché est une expérience différente de ce que vous attendriez. Je ne peux pas me dire "tiens, j'aimerais faire telle recette aujourd'hui", faire ma liste, et aller acheter mes ingrédients. On ne sait jamais ce qu'on va trouver, où, à quel prix. Il y a quelques marchés, mais ils sont peu nombreux et il n'y en a pas à Sada, chez moi. Les femmes qui vendent les fruits et légumes sur de petits stands sont un jour ici, un autre là, le lendemain nulle part. Une fois les tomates coûtent 2€, une autre fois 5€. Une fois il y a 50 tonnes d'aubergines en circulation, la semaine suivante on peut chercher dans toute l'île : il n'y en a plus.



Alors quand je vais faire le marché, ça se passe comme ça : le samedi matin, je prends un sac, et je vais au lycée agricole de Coconi, où les légumes sont de bonne qualité. Et là, je regarde l'étal et je programme mes repas ! Ce matin, il n'y avait pas grand-chose : quelques aubergines, de la menthe, le thym, du basilic, de la roquette... Pffff... Quoi faire avec ça ? Comme j'ai aussi des noix de ma grand-mère qui commencent à faire le régal des insectes et que l'huile d'olive se trouve partout... Ben, un pesto basilic-roquette !



Faire griller les noix décortiquées à la poêle (à sec), puis passer tous les ingrédients au mixer. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Regretter l'absence de parmesan. Mettre dans un bocal et recouvrir d'une fine couche d'huile d'olive.



Partir en quête de parmesan, trouver, se réjouir ! Les pasta pesto de ce soir seront bonnes...


Mots-clés: basilic, pesto, roquette

Une portion (env. 30 g) :
Calories 81 kcal   Protéines 2,0 g   Glucides 1,0 g   Lipides 6,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

10 commentaires

Baba

Je vais essayé ta recette qui a l'air rudement bonne !!! Surtout que j'ai beaucoup de basilic dans mon jardin et comme toi j'ai trouvé de la roquette à Coconi samedi matin... J'en ai l'eau à la bouche !!!

Souimanga

Merci!

campanule

génial du pesto à la roquette,je prends

italmo

super le pesto roquette basilic

Souimanga

Merci Marine!

Félicia, des recettes spéciales de Mayotte, oui, je peux. A vrai dire c'est une bonne idée, mais tu vas voir, ce n'est pas la cuisine la plus riche au monde car les ingrédients "natifs" ne sont somme toute pas légion.

Bon dimanche à tout le monde!

félicia

Bonjour Souimanga,

Idée très originale, et je trouve intéressant ce qu'on peut faire quand on n'a pas les ingrédients nécessaires sous la main! Bravo! Et puis, je pense que tu vas pouvoir nous donner quelques recettes spéciales de Mayotte, je suis curieuse!

marine moretti

ça met l'eau à la bouche! miam

Souimanga

Merci ma truffe pour ton gentil comm'!

Dominique c'est la même chose ici, les pénuries peuvent durer qq semaines ou qq mois, car tout vient par container, très peu est produit sur l'île. On trouve facilement certaines choses incongrues sous les tropiques comme la roquette ou la farine de blé noir, par contre trouver des haricots verts relève du rêve, et j'ai eu la larme à l'oeil la première fois que j'ai croisé un navet, hihihi!

Dominique

ça n'est quand même pas comme ça en Tunisie, mais on trouve... ce qui existe en Tunisie. Donc mes recettes sont assez pauvres. Je te comprends, en ce moment impossible de trouver de la crème fraîche, ni de savoir quand elle "reviendra" à nouveau. Merci pour ta recette, que je ne mets pas dans mes recettes préférées car ici il n'y a pasde roquette! Bon week-end.

ma truffe

un grand merci pour ce petit voyage , un plaisir de te lire ,

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    campanule a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    ma truffe a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 182Invité, Invité et 180 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.