Rhum arrangé gingembre-cannelle

Une recette d'apéritif inventive par Souimanga

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
7 Commentaires
297
recette Rhum arrangé gingembre-cannelle

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Une bouteille sympa1L de bon rhum blanc (ou selon la contenance de votre bouteille! )5 À 8 cm de racine de gingembre1 Bâton de cannelle

Préparation:

Nous, on adore les rhums arrangés. J'avais déjà commencé à en faire en métropole, mais depuis qu'on est à Mayotte on s'en donne à coeur-joie. Non que Mayotte produise du rhum (hélas !), mais parce les ingrédients exotiques à faire macérer dedans sont légion !


Je débute donc une série sur nos expérience "rhumesques" par notre préféré, le gingembre-cannelle. Celui-là, on en a tout le temps à offrir !



Il suffit de couper le gingembre en fins bâtonnets, de le mettre dans la bouteille avec la cannelle et de recouvrir le tout de rhum !



Après, il faut attendre... Attendre... celui-là est prêt assez vite, au bout de 4 semaines c'est déjà fort bon. Si on trouve que le mélange a atteint la pefection, on peut le filtrer pour qu'il ne devienne pas plus fort. Moi je laisse tout dedans, c'est plus joli !



La question qui revient toujours : dois-je sucrer ma préparation ? Quand ?



Bon, pour moi, le bec salé, la réponse est évidente : ceux qui veulent du sucre peuvent aller chercher le Canadou dans le placard, moi je les bois sans sucre !



Mais au-delà de mon goût perso, il faut savoir que la cannelle, la vanille, et bien sûr tous les fruits sucrent déjà pas mal. Donc je recommande de ne pas sucrer au départ, de ne le faire qu'après macération, selon son goût.



Cette recette est faisable avec toutes les épices sèches, on peut ajouter ou substituer du clou de girofle, de la cardamome...



Tous mes rhums arrangés :


Rhum arrangé citron-vanille



Rhum arrangé aux fruits



Rhum arrangé coco



Rhum arrangé très doux



Rhum arrangé très fort



Rhum arrangé chocolat




Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

7 commentaires

alcolo

on est vraiment obligé de mettre du gingembre et de la cannelle dedans?

Piment Baguettes

Encore un que je prends !

melayers

je prend j'aime bien le rhum hic hic hihihi!! lol bisou ma jolie

hanor

c est toujours apprécié merci pour les idées

Souimanga

Merci
Oui, ça fait de bons cadeaux qui font plaisir. La dernière photo en bas à droite est d'ailleurs un rhum-arrangé-mystère que je compte offrir à mon père et à sa femme en juillet... c'est un rhum... CACAO! Goûté à Madagascar, une expérience inoubliable, c'était délicieux. J'espère que le mien sera aussi bon.

Dominique

Whaaaa ! Quelle bonne idée, et comme ça doit être bon ! Pour la pâtisserie, car nous ne buvons pas de rhum. Mais à offrir.... ça peut aussi faire un joli cadeau ! Merci Souimanga. Bisous

jeanmerode

superbe idée

Votes

Dominique, jeanmerode et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 297Invité, Papi et 295 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.