Concombres saumurés à l’estragon

A nous les concombres à l'apéro en plein hiver ou dans la salade de pommes de terre des jours de fête !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
5 Commentaires
10
recette Concombres saumurés à l’estragon

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Des petits concombres (ou ici des gros cornichons)1 litre de saumure à 3% (si bocaux de 1 litre, prévoir 1 litre ½, soit 45g de sel, s’il en reste, la conserver à température ambiante dans une bouteille fermée pour une prochaine utilisation)3 bocaux à fermeture mécanique (de préférence au ventre renflé et encolure étroite)3 gousses d’ail en chemise1 belle feuille de raifort (à partager équitablement)Baies roses, poivre noir et gris3 belles tiges d’estragonDe la marjolaine fleurie (facultatif)6 (ou 9) jeunes feuilles de vigne3 feuilles de chouchou

Préparation:

Préparer la saumure en laissant dissoudre à température ambiante 30g de gros sel gris dans 1 litre d’eau du robinet tirée la veille et laissée dans une carafe pour évacuer le doux parfum de javel. Agiter de temps en temps.


Laver les bocaux et les caoutchoucs et les laisser s’égoutter, ils n’ont pas besoin d’être ni stérilisés, ni secs, simplement propres.


Aller cueillir ses herbes au jardin et y laisser les bestioles dont on n’a pas besoin, préparer l’ail et les poivres, puis rincer rapidement les concombres (ou brosser légèrement les cornichons pour enlever les piquants) et les déposer sur un torchon propre.


Fixer les caoutchoucs sur les pots et déposer au fond de chacun d’eux, un beau brin d’estragon, 3 baies roses et autant des poivres noir et gris, 1 gousse d’ail en chemise, le tiers de feuille et tige de raifort, la marjolaine, puis y introduire verticalement les concombres entiers et qui ont la bonne taille (je me suis accommodée des seuls bocaux disponibles à mon pas supermarket), puis combler un maximum les trous avec des morceaux de concombre dont vous aurez enlevé les graines à la petite cuillère.


Verser la saumure au niveau, déposer par-dessus les 2 (ou 3) feuilles de vigne (si vous avez des feuilles de chêne ce n’est pas mal aussi) dont les tanins garderont vos concombres croquants et faire un semblant de couvercle avec la feuille de chouchou puis fermer le bocal en vérifiant qu’il n’y a rien de coincé dans le joint.


Déposer les pots sur une soucoupe et les garder à vue (mais non menottes - je dis bien tés) sans les manipuler, ni les ouvrir, une dizaine de jours pour surveiller la fermentation, puis les remiser au cellier un bon mois encore (ou plus si vous avez le temps) avant d'ouvrir un bocal qui se conservera ensuite au réfrigérateur.



Avec les bouts de cornichons restants, et le reste de ma récolte, j’ai mixé 390g de cornichons sans les graines avec 1 gousse d’ail, 200g de fromage frais de chèvre, sel, poivre et piment d’Espelette et quelques brins d’estragon, j’ai une entrée toute fraîche qui change des concombres à la crème ou au yaourt et à la menthe ! .



Expérimentation en cours, dans ma préparation précédente, des concombres en tranches avec des radis, un des bocaux à émis un pschitt ! (lors d’une manipulation intempestive) dont je me serais passé… son contenu est à l’étude, il semblerait que les bonnes bactéries aient réussi à contenir sous le couvercle les « non souhaitées » introduites par le simple fait d’avoir touché le caoutchouc au début de la fermentation, et que sous le film protecteur qu’elles ont formé, le contenu du bocal soit protégé, affaire à suivre, seule l’odeur à l’ouverture du bocal me renseignera, si c’est nauséabond, direction le compost, si odeur de saumure normale après avoir ôté la pellicule en surface, ce sera comestible… c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Tiphaine07

Merci Hélène, nous sommes d'accord ! ♥

cuisineenfolie

tellement bons les gros cornichons polonais !..

Tiphaine07

Merci les amies
Dany, les goûts et les couleurs...
Les cornichons au vinaigre j'adorais cela jusqu'à ce que j'en aie eu mal à l'estomac, alors j'ai remplacé le vinaigre par le jus de citron, et je suis passée aux gros cornichons à la russe (ils ont les mêmes en Pologne)

Dany33

Je préfère les extra-fins aigre-doux ! Je suis difficile lol ! Cela dit recette top !

motorola

j'adore bonne recette motorola

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Dany33 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 10cuisineenfolie, Invité et 8 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.