Gâteau potimarron (insert poire-gingembre) et sa crème à la carotte

Un gâteau pour papilles averties et un poil aventureuses, si ce n’est pas le cas, s’abstenir !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
11 Commentaires
15
recette Gâteau potimarron (insert poire-gingembre) et sa crème à la carotte

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour le gâteau :560g de dés de potimarron cru70g de coco râpée sèche35g de farine (pour moi 25g T65 et 10g de châtaigne - facultatif)10g de Maïzena1 gros œuf70g de sucre60g de crème fraîche1 cas de rhum vieux½ fève Tonka râpée1/3 poivre long râpé6 glaçons (taille mini-cannelés) de compote poire-gingembre au goût prononcé (facultatif)
Pour la crème :130g de compote poire-gingembre (5 glaçons)140g de carottes crues en tronçons110g de lait1 œuf1 cas de miel d’acacia25g de Maïzena100g de crème fraîche1 cas de sucre glace

Préparation:

Le gâteau :


Laver le potimarron, le couper en 2, enlever les graines et la partie filandreuse, ôter le pédoncule et la marque de la fleur, puis le découper en dés de 2-3 cm et le mixer au robot, 10 secondes à vitesse7.


Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les glaçons) dans le bol du robot et mélanger 1 minute à vitesse 4.


Préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule en couronne d’huile de coco, saupoudrer de coco râpée puis verser la préparation dans le moule, tapoter pour éliminer les poches d’air et lisser la surface.



(Plonger dans le congélateur et en sortir le sac de glaçons de compote de poires au gingembre oubliée -et retrouvée en cherchant un dos de saumon- et enfoncer 6 glaçons répartis harmonieusement dans la préparation, tapoter à nouveau, puis lisser pour recouvrir les glaçons).


Enfourner pour 45-50 minutes à 180°C pour la version sans insert (et 65 minutes pour celle avec les glaçons). Attention, dans les 2 cas le gâteau restera humide, attendre le complet refroidissement pour le démouler.



La version sans insert poire-gingembre, peut convenir aux curieux de tous âges, et aussi aux moins curieux si on le prépare (comme le gâteau courgette au chocolat) dans le plus grand secret.


La crème à la carotte :


Comme il vous reste 5 glaçons de compote de poires au gingembre (=130g), qu’en faire, la solution congélateur étant exclue ?


Éplucher 3 carottes nouvelles (=140g), les couper en tronçons et les jeter dans le bol du robot avec les glaçons, mixer une dizaine de secondes à vitesse 6, puis ajouter 110g de lait, 1 œuf, 1 cas de miel d’acacia, 25g de Maïzena et faire cuire 8 minutes à 90°C et vitesse 4. Détendre la crème en ajoutant 100g de crème fraîche et 1 cas de sucre glace et mixer 30 secondes à vitesse 9, verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir avant de réfrigérer. (Ne pas oublier de lécher la spatule et de bien racler le bol… elle est trop bonne !!!).


Servir froid, avec 2 cuillères de crème (et, ou pas, quelques amandes effilées), les inserts ont gardé et leur place et leur aspect compote, la crème adoucit la bouche après le gingembre .

Une portion (env. 240 g) :
Calories 445 kcal   Protéines 24,2 g   Glucides 29,1 g   Lipides 19,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

11 commentaires

Tiphaine07

C'était le dernier potimarron, il me reste encore quelques chouchous pour un dernier gâteau mouillé en attendant les courgettes
Belle journée à toi ♥

motorola

motorola

Tiphaine07

MdR ! La reine, rien que ça, comme tu y vas, ma grosse tête (dure, plutôt) ne supporterait pas la couronne, mais merci quand même, de ta part ça me touche, bisou ♥

cuisineenfolie

Tu es la reine de la créativité bravo!

Tiphaine07

MdR !
Bonne fin de soirée à toi ♥

Dany33

J'ai oublié super lol !

Tiphaine07

Dany, il te laisse... sans voix mon dessert, merci MdR !!! ♥

Dany33

Il est ton dessert

arnaud6987

Génial

Tiphaine07

Merci Arnaud, je suis épatée par ma crème improbable à la carotte, le goût est à tomber

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Dany33 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    arnaud6987 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 15motorola, Invité et 13 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.