L’extra moins light

Un gâteau à la courgette et une crème à pocher aux haricots secs, miam !!!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
11 Commentaires
3
recette L’extra moins light

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

1 moelleux chocolat-courgetteDe la crème aux haricots blancsLes restes de crème américaine colorés (facultatif) ou des colorants alimentaires en poudreUne gelée au café gingembre-cardamomeUne crème fouettée fromage double-crème et parures du moelleuxDes pistaches concassées

Préparation:

LA VEILLE :


Réaliser l’extra-light (recette => http://www.lesfoodies.com/tiphaine07/recette/moelleux-au-chocolat-extra-light-ou-moins), une fois démoulé et refroidi, le filmer et le réfrigérer, la crème aux haricots (mis à tremper la veille) et la gelée au café. Décongeler les restes de crème américaine (recette => http://www.lesfoodies.com/tiphaine07/recette/un-14-juillet-kitsch)


La crème aux haricots blancs :


Faire tremper toute une nuit 500g de lingots du Nord (10h c’est mieux) dans un grand volume d’eau froide, le lendemain s’installer confortablement et enlever la peau de chaque haricot puis les faire cuire (recouverts d’eau) avec une pincée de bicarbonate une vingtaine de minutes à l’autocuiseur.



Les mixer ensuite avec 2, 5g de sel et 250g (j’en ai mis 2 fois moins parce que j’avais prévu de mélanger avec mes restes de crème américaine très sucrés) de sucre et faire dessécher la mixture obtenue pendant une dizaine de minutes dans une grande poêle en tournant constamment à l’aide de l’outil qui va bien. Répartir la crème dans des petits récipients garnis de film alimentaire, laisser refroidir puis réfrigérer.


La gelée au café gingembre-cardamome :


Préparer ½ litre de moka bien fort à l’italienne, le laisser refroidir (dans une casserole) un peu, avant d’ajouter 50g de sucre, 40g de fécule de maïs, ½ càc de gingembre en poudre et ½ càc de cardamome verte en poudre, puis réchauffer à feu doux le mélange (sans faire bouillir) en tournant jusqu’à épaississement puis verser sur un plateau, filmer au contact et réfrigérer après refroidissement.



LE MATIN :


Sortir le gâteau du réfrigérateur, le couper en 2 dans son épaisseur, l’imbiber de liqueur d’hémérocalle (recette => http://www.lesfoodies.com/tiphaine07/recette/liqueur-de-fleurs-dhemerocalle) ou d'un sirop à votre guise, puis déposer la gelée au café, saupoudrer de pistache concassée, remettre la moitié supérieure en place et parer le gâteau puis retour au réfrigérateur.



Préparer la crème fouettée : dans un cul de poule, émietter les parures du gâteau, ajouter 150g de fromage double-crème (Philadelphia), 50g de sucre glace et 320g de crème fraîche à 30%, fouetter jusqu’à épaississement et enrober le gâteau sur toutes ses faces, réfrigérer à nouveau.



Sortir du réfrigérateur la crème aux haricots, et des placards vos colorants, bols, petites cuillères, poches et douilles… et c’est là que, si vous avez fait la recette normale tout ira bien, et on se lâche pour la décoration après ajout des colorants directement dans la crème aux haricots ! Par contre, si comme moi, vous voulez rentabiliser la crème au beurre américaine du 14 juillet, ça se complique passablement, il faudra la réchauffer un peu pour mélanger les 2 phases et le résultat sera plus mou que nécessaire malgré un retour au réfrigérateur (comparaison sur la base des points jaunes non présents le 14 juillet) et on fait ce qu’on peut, d’ailleurs c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! .


Pour information, la crème jaune, avec la moitié de sucre est correcte et parfaitement comestible, et donc, peut-être que mon prochain essai sera définitivement avec 150g de sucre (au lieu des 250g préconisés) pour les 500g de haricots.


Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir… conclusion, le gâteau est moins light que dans sa version brute, mais nettement moins sucré que celui avec la crème américaine à oublier définitivement dès que je me serai débarrassée de tous mes restes… et vive les haricots secs !!!



48H après, le décor tient toujours tout comme le gâteau...

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

11 commentaires

cuisineenfolie

Unique au monde celui-là !!..

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Dany33 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.
  • Invité trouve que ça a l'air rudement bon.
  • cuisineenfolie trouve que ça a l'air rudement bon.