Croquettes pois chiches et carottes

À l'apéro, en entrée ou en plat principal

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
4 Commentaires
55
recette croquettes pois chiches et carottes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Une petite boite de pois chiches en conserve2 Carottes1 Oignon2 Gousses d'ail1 Oeuf3 C à soupe de farine1 C à café de pâte de curry vertUne dizaine d'amandes émondées Coriandre fraîche (à votre goût)Sel et poivreGraines de sésame doréHuile de tournesol ou d'arachide pour la friture

Préparation:

Bien égoutter les pois chiches et les écraser grossièrement à la fourchette, il peut rester des morceaux sans souci !


Râper les carottes, hacher finement oignon et ail.


Écraser grossièrement les amandes et la coriandre.


Mélanger la pâte de pois chiches, les carottes, oignon et ail, les amandes et la coriandre. Ajouter la farine, l'oeuf, le curry, sel et poivre.


Faire chauffer une bonne quantité d'huile dans une poêle. Il faut que l'huile arrive au moins à mi hauteur de vos croquettes pour pouvoir les frire correctement. (et attention aux projections d'huile bouillante !).


Faire des boulettes avec votre mélange, passer les boulettes dans le sésame avant de les mettre dans votre huile quand celle-ci est BIEN chaude.


Quand elles sont bien grillées d'un côté, retourner pour faire frire l'autre côté. Les sortir ensuite de l'huile et les placer sur un papier absorbant.


Vous pouvez servir avec une sauce menthe/yaourt ou sauce tahina (crème de sésame). Les pois chiches ayant une forte teneur en protéines végétales, ces croquettes peuvent aussi remplacer la viande pour un repas végétarien, accompagnées d'une poêlée de légumes par exemple.



Je précise que la préparation peut être plus ou moins liquide en fonction des pois chiches utilisés, vous pouvez rajouter un peu de farine, vous aider de 2 cuillères à soupe pour faire des quenelles si vous n'arrivez pas à les faire avec les mains, si l'huile est bien chaude elles ne se dilèteront pas au moment de les mettre dans la poêle.


Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches crus, que vous aurez au préalabre laissé tremper dans l'eau 24h, Il faut alors un robot pour les broyer et cela nécessitera certainement un temps de cuisson supplémentaire au four (une dizaine de minutes à 190°, recouvert d'un papier alu pour éviter que les croquettes sèchent). Cette façon de faire donne des croquettes un peu plus dures et sèches qui doivent être mangées rapidement (normalement ce n'est pas trop un problème ^^).

Une portion (env. 110 g) :
Calories 78 kcal   Protéines 2,2 g   Glucides 9,9 g   Lipides 1,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Michelle Favreau

C'est à refaire . . Je mange très peu de plats végétariens mais celle-là ,je la garde car très bonne en plus facile à faire .
Merci

rosinette

J' aime bien tes croquettes très sympa

Doudou42

Appétissant !!! Hummm

scqal

bonne idée je garde pour tester dans la semaine

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Michelle Favreau a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 55Invité, Invité et 53 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.