Quiche aux épinards, chèvre et oignons caramélisés

Une recette de quiche facile par Chouchou des Carpates

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
8
recette quiche aux épinards, chèvre et oignons caramélisés

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour la pâte brisée:250G de farine125G de beurreUn jaune d’œufEau1Cc de selUne petite boite d'épinards en conserve2 Œufs 25Cl de crème fraîche épaisseFromage de chèvre assez fort (j'ai utilisé du chabichou oublié au frigo depuis un certain temps. . . )3 Oignons moyensUne grosse cc de miel liquideSel et poivreUn peu de gruyère râpe pour la déco

Préparation:

J'ai plus de temps chez moi alors du coup je prends le temps de faire la pâte brisée, c'est quand même bien meilleur fait maison mais si vous n'avez pas le temps, prenez une pâte industrielle.


Donc pour la pâte brisée :


Dans un grand saladier (ou directement sur le plan de travail) mettre la farine et le sel, ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler avec les doigts jsuqu'à ce que jusqu'à ce que la consistance soit sablonneuse.


Puis ajouter le jaune d'oeuf (il va permettre à la pâte d'être plus souple et plus facile à travailler) et un peu d'eau et commencer à travailler en ajoutant la farine au fur et à mesure, rajouter un peu d'eau etc. jusqu'à avoir une boule (je n'ai pas la quantité d'eau exacte, je dirais environ un demi verre d'eau, si jamais la pâte devient trop collante, ajouter un peu de farine). Mettre le pâton dans du papier filme et au frigo pendant au moins 30 min.



Couper les oignons (pas de trop petits morceaux ici, personnellement je les coupe une fois dans le sens de la longueur, une fois au centre puis en lamelles) et les faire revenir dans une poêle à feu moyen quand ils commencent à devenir translucides, ajouter la cc de miel en montant le feu. Ils peuvent caraméliser un peu mais attention à ne pas les brûler. Puis baisser le feu, saler, poivrer (je mets beaucoup de poivre rouge en moulin, j'aime beaucoup le goût), couvrir et laisser cuire environ 15 min et remuant de temps en temps.


Pendant ce temps vous pouvez sortir la pâte du frigo, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie (mettre un peu de farine sur le plan de travail et quand vous en avez besoin, dès que ça colle). Mettre la pâte étalée sur du papier sulfurisé puis dans le moule à tarte, couper l'excédant au bord du moule. Piquer le fond avec une fourchette et précuire la pâte au four à 180° pendant 5/10 min. Garder un oeil dessus, quand la pâte gonfle vous pouvez la sortir du four.


Parallèlement mélanger dans un saladier, les épinards égouttés, la crème fraîche, les oeufs, sel.


Sur le fond de tarte sorti du four, étaler les oignons, placer des morceaux de fromage de chèvre au dessus puis recouvrir avec l'appareil oeufs/crème fraîche/épinards. Mettre un peu de gruyère râpe par dessus.


Puis au four à 180° pendant 35 min. Finir par une minute ou 2 en mode grill pour un meilleur rendu !


Attention le temps de cuisson varie selon les fours donc garder un oeil dessus en fin de cuisson, il faut que la quiche soit bien gonflée.


Se mange de préférence tiède.



Astuce récup : Il me reste souvent un peu de pâte à tarte, je l'étale, la place sur du papier sulfurisée sur la plaque du four, la coupe en petits tronçons et ajoute du gruyère râpe, puis au four pendant environ 10 min et en mode grill pendant 3 min (attention en fonction des fours, le mode grill peut être très fort alors restez devant). Cela donne des petits biscuits apéro super bons !


Une portion (env. 260 g) :
Calories 715 kcal   Protéines 10,4 g   Glucides 49,6 g   Lipides 47,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 8Invité, Invité et 6 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.